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142.G0

Technologie de l'échographie médicale

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

Devenez technologue en imagerie médicale dans le domaine de l'échographie.

Votre rôle consistera à réaliser des examens complets afin de recueillir des observations, des images et des vidéos optimales permettant aux radiologistes ou aux autres médecins spécialistes d’établir des diagnostics et des plans de traitement.

Vous collaborerez également à d’autres types d’examens, par exemple des biopsies, tout en développant constamment vos qualités humaines afin d’œuvrer auprès des patientes et des patients.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
  • Sciences ST ou ATS de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 426
  • Sciences physiques 416
     

Critères de sélection

La sélection se fera en se basant sur la qualité du dossier scolaire.

Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Tâches et responsabilités

  • Analyser les informations : prescriptions, dossiers, etc.
  • Préparer le matériel technique et l’équipement
  • Accueillir et préparer la patiente ou le patient
  • Effectuer l’examen
  • Surveiller l’état de la patiente ou du patient
  • Contrôler la qualité de l’examen
  • Consigner les données au dossier échographique

 

Employeurs

  • Milieux hospitaliers
  • Cliniques privées
  • CLSC
  • Compagnies spécialisées dans la vente d’appareils échographiques 

 

Critères d’embauche

  1. Être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. L’accès à cet ordre repose sur la réussite d’un examen d’admission.
     
  2. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à effectuer un stage ou à occuper un emploi.

UNIVERSITÉ

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Stage dès la première session

Dès la première session, l’étudiant se familiarise avec la profession grâce à un laboratoire d'observation intégré à la formation, pendant la semaine de relâche. Les milieux de stages (et les clientèles) sont variés.

 

Deux stages en milieu clinique

Les stages crédités se déroulent en 3e et 6sessions. L’encadrement est assuré par un instituteur clinique du milieu et par un professeur-superviseur du Cégep. L'un d'eux pourrait obligatoirement être réalisé à l'extérieur de la région de Québec.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  • Bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux : possibilité de 12 000 $ en fin de parcours.
     
  • La réalisation d'examens échographiques dans tous les secteurs : examens abdominaux, pelviens et de surface, obstétricaux et gynécologiques, cardiaques, musculosquelettiques, vasculaires et mammaires.
     
  • Les locaux spécialisés et les équipements d'échographie médicale au Cégep.
     
  • Les équipements les plus récents et performants pour l'enseignement dans ce domaine.
     
  • Le laboratoire d'observation en milieu hospitalier pour se familiariser avec la profession dès la première session.
     
  • Les deux stages crédités, totalisant 960 heures et se déroulant à la 3e et la 6e session, sont encadrés par une institutrice ou un instituteur clinique et une ou un professeur-superviseur.