181.A1
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé
Développez une grande polyvalence pour intervenir dans des situations d’urgence et des milieux très variés en collaboration avec d’autres intervenantes et intervenants.
Vous apprendrez à évaluer rapidement l’état de santé d’une personne, à prendre des décisions de très grande importance et à initier un plan de traitement approprié.
La rigueur du travail et la capacité à agir rapidement et adéquatement sont déterminantes dans un contexte de soins préhospitaliers d’urgence.
Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit le milieu de vie (appartement complet).
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique
Première étape : Selon la qualité du dossier scolaire et au prorata du nombre de demandes reçues par secteur (élèves du secondaire, postsecondaire, adultes), jusqu’à 160 candidates et candidats sont convoqués à un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) qui aura lieu le vendredi 14 mars 2025 (la convocation sera déposée durant la journée du 10 mars 2025 dans le dossier personnel du candidat sur le site du SRACQ).
Deuxième étape : Passation d’un test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP). Des frais de 60 $ sont exigés.
Troisième étape : Élaboration d’une liste d'excellence tenant compte du dossier scolaire et du résultat du test d’évaluation des aptitudes paramédicales (Kin-AP) en appliquant la pondération suivante :
Les candidates et les candidats doivent consulter leur dossier personnel sur le site sracq.qc.ca/dossier le 10 mars 2025 pour savoir s’ils ont été sélectionnés pour venir passer le test d’évaluation.
Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages et avoir entamé des démarches pour l'obtention du permis de conduire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique
Devenez technologue en échographie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Faites carrière en imagerie médicale. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Travaillez auprès de patients atteints de cancer. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique
Devenez technologue en médecine nucléaire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | DEC+BAC | Aussi ouvert à l'hiver
Faites carrière en soins infirmiers. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Faites carrière en soins cardiorespiratoires. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Technique | Passerelle
Travaillez en laboratoire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Anatomie et physiologie des systèmes I | 3 | 3 | 3 |
Fondements de la profession en SPU | 2 | 2 | 1 |
Introduction aux soins de réanimation | 1 | 2 | 1 |
Déplacement de personnes | 0 | 4 | 1 |
29 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anatomie et physiologie des systèmes II | 3 | 2 | 3 |
Intervention en situations traumatiques I | 2 | 2 | 2 |
Intervention et soins médicaux I | 2 | 3 | 2 |
Stage préhospitalier I | 0 | 4 | 1 |
Biochimie appliquée aux médicaments et aux drogues | 3 | 1 | 2 |
Introduction aux interactions professionnelles en SPU | 2 | 2 | 2 |
32 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Désordres immunologiques et infections | 2 | 1 | 2 |
Intervention et soins médicaux II | 3 | 3 | 3 |
Intervention en situations traumatiques II | 1 | 3 | 2 |
Intervention en contexte de réanimation | 1 | 4 | 1 |
Stage préhospitalier II | 0 | 4 | 1 |
Contexte social et bientraitance | 2 | 1 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
33 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Anglais propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Habiletés physiques et autoprotection | 0 | 4 | 0 |
Intervention en situations préhospitalières I | 2 | 6 | 2 |
Interactions professionnelles en SPU I | 2 | 2 | 2 |
Déplacement et transport en situation d'intervention | 0 | 3 | 1 |
Stage préhospitalier III | 0 | 4 | 1 |
33 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Intervention dans des situations particulières | 1 | 4 | 2 |
Intervention en situations préhospitalières II | 1 | 6 | 2 |
Interactions professionnelles en SPU II | 2 | 2 | 2 |
Stage préhospitalier IV | 0 | 7 | 1 |
31 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Conduite d'une ambulance | 0 | 3 | 1 |
Intervention en situations préhospitalières III | 0 | 9 | 2 |
Problèmes de comportement et intervention préhospitalière complexe | 2 | 3 | 2 |
Stage préhospitalier V | 0 | 16 | 1 |
Épreuve synthèse du programme | |||
33 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Un stage d’observation en milieu préhospitalier en Suisse. Au programme : laboratoires pratiques, trois jours d’observation en ambulance en milieu urbain et en périphérie, découverte de l’héliport de la base d’Air Glaciers pour comprendre les particularités d’une prise en charge médicalisée d’un transport héliporté, ascension d’un sommet alpin.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Des stages intégrés à la formation dès la 2e session permettent à l’étudiant de se familiariser avec la profession.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Un stage d’observation en milieu préhospitalier en Suisse. Au programme : laboratoires pratiques, trois jours d’observation en ambulance en milieu urbain et en périphérie, découverte de l’héliport de la base d’Air Glaciers pour comprendre les particularités d’une prise en charge médicalisée d’un transport héliporté, ascension d’un sommet alpin.