Lorsque les conditions météorologiques l’exigent ou qu'une fermeture exceptionnelle s'impose, la direction du Cégep peut décréter la suspension de l’ensemble de ses activités :
Cette décision est communiquée de la façon suivante :
Par ailleurs, si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, la communauté collégiale doit considérer que l’ensemble des activités annoncées pour la plage couverte se tiendra comme prévu.
Critères de décision
La prise de décision liée à la suspension des activités repose sur un ensemble de critères :
Malheureusement, nous ne saurions prendre en compte dans ces décisions des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté collégiale. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.
Au secteur régulier
Le règlement sur le régime des études collégiales (RREC) impose un certain nombre de jours d’activités d’enseignement et d’évaluation. Les journées annulées à cause de tempêtes doivent être reportées. À chaque fois, la Direction des études évalue la situation et élabore un nouveau calendrier scolaire qui respecte l’exigence du RREC. Ce calendrier est diffusé dans les 48 heures qui suivent. Dans le cas où les activités sont annulées en cours de journée, les professeurs apportent les ajustements requis à leur planification pédagogique, dans ce cas le calendrier scolaire n’est pas modifié.
Au secteur de la formation continue
Des ajustements seront apportés selon les particularités des programmes. Les professeurs en aviseront les étudiants.