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Technologie de médecine nucléaire

Nouveau programme
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

Devenez technologue en médecine nucléaire et apprenez à préparer et administrer des substances radioactives, à manipuler des équipements de pointe pour effectuer des examens diagnostiques sophistiqués. Vous développerez des compétences techniques en imagerie médicale, analyserez des résultats complexes et assurerez la sécurité des patients tout au long du processus. Ce programme vous prépare à réussir dans un domaine en pleine expansion, où vous collaborerez avec des équipes médicales pour optimiser les soins de santé à travers l'utilisation innovante de la technologie nucléaire.  

Qu'est-ce que la médecine nucléaire?

La médecine nucléaire est une branche de l’imagerie médicale qui utilise de petites quantités de substances radioactives (appelées radiopharmaceutiques) pour mettre en image l’intérieur du corps humain et traiter certaines maladies.   

Contrairement aux rayons X traditionnels, elle permet de voir comment les organes fonctionnent en temps réel.  

Par exemple, la ou le technologue injecte un radiopharmaceutique dans le corps, qui se concentre dans une partie spécifique, comme le cœur ou les os. Ensuite, les rayonnements injectés sont captés par une caméra spécialisée afin de produire des images qui sont traitées et transmises au médecin spécialiste (nucléiste). La ou le technologue utilise aussi les rayons X pour aider au diagnostic de la maladie.  

De plus, la médecine nucléaire permet également de traiter certaines maladies comme les cancers de la thyroïde et de la prostate, en utilisant des rayonnements pour détruire les cellules malades sans toucher aux cellules saines.  

 

Cette formation est offerte en collaboration avec le Collège Ahuntsic et le CHU de Québec-Université Laval. 

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 526
  • Chimie 534
     

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admises.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Tâches et responsabilités

  • Préparer et mesurer la substance radioactive nécessaire à l’examen et l’administrer aux patients. 
  • Manipuler divers appareils qui détectent le produit injecté afin de produire et d’enregistrer les images de la partie examinée. 
  • Visualiser l’organe et évaluer son fonctionnement. 
  • S’assurer de la qualité et de la précision des examens, ainsi que de la sécurité et du confort du patient. 
  • Traiter les données recueillies pour que le médecin spécialiste puisse poser un diagnostic ou ajuster un traitement existant. 

 

Employeurs

  • Centres hospitaliers

Critères d'embauche

  1. Être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. L’accès à cet ordre repose sur la réussite d’un examen d’admission. Pour connaître les modalités d'inscription à cet examen, consultez le site Web de l'Ordre des technologues
  2. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi. 

 

UNIVERSITÉ

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Les deux stages crédités effectués dans des centres partenaires du programme, totalisant 870 heures, encadrés par un instituteur ou une institutrice clinique du milieu et par une ou un professeur-superviseur.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Une formation en plein cœur d’un milieu de pratique : les apprentissages sont réalisés dans les installations du CHU de Québec-Université Laval (Hôpital Saint-François d’Assise). 
     
  2. Bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux : possibilité de 12 000 $ en fin de parcours. 
     
  3. Conditions de travail intéressantes dans le milieu du travail, horaires principalement de jour et en semaine. 
     
  4. Le stage d’observation en milieu hospitalier pour se familiariser avec la profession dès la première session. 
     
  5. Les deux stages crédités effectués dans des centres partenaires du programme, totalisant 870 heures, encadrés par un instituteur ou une institutrice clinique du milieu et par une ou un professeur-superviseur. 
     
  6. La mobilité professionnelle : des ententes de réciprocité permettent au technologue en imagerie médicale d’exercer sa profession ailleurs dans le monde. 

Photos (Crédits : CHU de Québec-Université Laval)