Shé:kon, kwei, kuei, k8e, kwe, kwaï, qey, gwe, ᐛᒋᔭ᙮ (waachiyaa), ᑕᓂᓯ (tanisi), ᐊᐃ (ai), bonjour !
Une personne-ressource est disponible pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, Métis et Inuits. Elle peut les soutenir, les guider et leur offrir de l’information tout au long de leur parcours au Cégep.
Si vous désirez facilement obtenir ces services, vous êtes invité(e) à remplir le formulaire d’auto-identification, et ce, que vous soyez une nouvellement admis(e) ou encore au Cégep depuis quelques années.
L’auto-identification volontaire permet au Cégep de s’assurer que les services offerts aux personnes étudiantes des Premières Nations, Métis et Inuits correspondent réellement à leurs attentes et à leurs besoins.
Aussi, cette information permet d’ajuster nos communications et de mieux vous rejoindre pour vous faire connaître les services, les appuis financiers ou encore les activités culturelles, sportives et sociales.
Nous offrons :
Le Regroupement étudiant des Premiers Peuples propose aux personnes étudiantes des Premières Nations, Métis et Inuits un espace culturellement sécurisant pour vivre ensemble la vie étudiante. Il s’agit d’une belle occasion pour échanger et en apprendre sur la vie des différentes communautés à l’intérieur des murs du Cégep.
Le Regroupement étudiant des Premiers Peuples, c’est :
Une mesure d’aide à la réussite est offerte aux étudiantes et étudiants autochtones du Cégep de Sainte-Foy. En effet, celles-ci et ceux-ci ont accès à 25 % de temps supplémentaire dans les contextes d’évaluations en classe.
Les critères utilisés pour confirmer qu’une ou un étudiant est autochtone sont les suivants :
Pour se prévaloir de cette mesure d’aide, l’étudiante ou l’étudiant devra se présenter aux Services adaptés du Cégep et faire la preuve de son admissibilité en présentant les documents appropriés.
Séléna Fréchette Conseillère à la vie étudiante pour les étudiants et les étudiantes des Premiers Peuples Bureau C-126 sfrechette@csfoy.ca