Le Cégep de Sainte-Foy est doté d’un vaste plan de mesures d’urgence, qui couvre un ensemble de mesures qu’un établissement d’enseignement doit mettre en place pour assurer la sécurité des personnes qui le fréquentent.
La gestion des mesures d’urgence est sous la responsabilité de la directrice des ressources matérielles, Mme Nadine Béland. Elle s’appuie sur l’intervention concertée d’un nombre de personnes ayant des tâches particulières, par secteurs. Ces responsables de secteurs reçoivent une formation spécifique qui vient baliser leurs actions lorsqu’une opération de mesures d’urgence est déclenchée.
Vous trouverez, sous les onglets suivants, les consignes de sécurité qui vous permettront de réagir adéquatement dans différentes situations urgentes qui peuvent survenir au Collège.
Vous pouvez également télécharger le plan d'évacuation (PDF), qui indique les différentes zones de rassemblement.
Coupures, entorses, fatigue, maux de tête, maux de ventre, questions particulières… L’équipe de secouristes, les Rapi-secours, est prête à intervenir sur demande, partout dans le Cégep, de 9 h à 17 h, cinq jours par semaine.
Rapi-Secours, local C-205
Tél. : 418 659-6600, poste 4444, ou agents de sécurité au 418 659-6600, poste 5555
Des trousses de premiers soins sont également disponibles dans les locaux identifiés par une croix blanche. Si un transport par ambulance est demandé, vous devez prévenir les agents de sécurité. Le Cégep ne défraie pas les coûts de transport par ambulance. Cependant, n’hésitez jamais à faire venir l’ambulance si cela est jugé utile, veuillez noter qu’aucuns frais ne seront chargés à la personne blessée si celle-ci refuse le transport par ambulance ou si celui-ci ne s’avère pas nécessaire.
En situation d'arrêt cardiaque, les chances de survie d’une victime s’améliorent jusqu’à 75 % lorsque la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et un défibrillateur externe automatisé (DEA) sont utilisés dès les premières minutes.
Le DEA s'utilise sans formation, simplement et en toute sécurité. L’appareil émet des consignes vocales pour guider l’utilisateur dans la marche à suivre. Au besoin, et après s’être assuré que les intervenants soient en sécurité, l’appareil délivrera un choc au cœur de la victime.
Le Cégep de Sainte-Foy dispose maintenant de 12 appareils ; voici leur localisation :
Consignes d’utilisation :
Les DEA sont à votre disposition. En cas d’urgence médicale, vous pouvez contacter le 911, mais il est obligatoire de contacter aussi le poste de la sécurité au 418 659-6600, poste 5555, pour les aviser de la situation.
Ils pourront vous assister et signaler aux ambulanciers à quelle porte se diriger pour intervenir le plus rapidement possible.
Lorsque les conditions météorologiques l’exigent ou qu'une fermeture exceptionnelle s'impose, la direction du Cégep peut décréter la suspension de l’ensemble de ses activités :
Cette décision est communiquée de la façon suivante :
Par ailleurs, si aucun avis n’est émis aux heures indiquées précédemment, la communauté collégiale doit considérer que l’ensemble des activités annoncées pour la plage couverte se tiendra comme prévu.
Critères de décision
La prise de décision liée à la suspension des activités repose sur un ensemble de critères :
Malheureusement, nous ne saurions prendre en compte dans ces décisions des considérations personnelles liées à la localisation des membres de la communauté collégiale. Il en va de chaque individu d’assurer sa propre sécurité en fonction de sa situation particulière.
Au secteur régulier
Le règlement sur le régime des études collégiales (RREC) impose un certain nombre de jours d’activités d’enseignement et d’évaluation. Les journées annulées à cause de tempêtes doivent être reportées. À chaque fois, la Direction des études évalue la situation et élabore un nouveau calendrier scolaire qui respecte l’exigence du RREC. Ce calendrier est diffusé dans les 48 heures qui suivent. Dans le cas où les activités sont annulées en cours de journée, les professeurs apportent les ajustements requis à leur planification pédagogique, dans ce cas le calendrier scolaire n’est pas modifié.
Au secteur de la formation continue
Des ajustements seront apportés selon les particularités des programmes. Les professeurs en aviseront les étudiants.
Si vous êtes menacé verbalement ou percevez la possibilité qu'un acte violent puisse être commis :
Si vous êtes témoin d'un incident violent ou potentiellement violent :
Lorsque vous interrogez l’appelant, vous devez, si possible, poser les questions suivantes afin d’être en mesure de remplir le formulaire :
Voici les indices qui peuvent vous aider à identifier un colis suspect :
POSTES-CANADA
www.postescanada.ca/cpo/mr/assets/pdf/aboutus/suspiciousmailposter_fr.pdf
Si vous travaillez directement près d’une source de gaz, fermez la source d’alimentation de gaz.
Suivez les directives particulières émises par les membres de l’équipe d’évacuation.
Rendez-vous dans les plus brefs délais au bureau de la sécurité afin de transmettre de l'information (D-236).
Ce sont les corps policiers qui prendront la décision quant à la fin de l’événement et de la façon d’évacuer les lieux.
Le contrat avec l’agence de sécurité prévoit la surveillance 24 heures par jour. Le rôle des agents est de veiller à la sécurité générale, à la prévention et à la protection des personnes et des biens.
On s’adresse à eux pour : accéder aux locaux ; signaler un vol, du vandalisme, un bris, un accident ou un risque d’accident ; obtenir des renseignements de tout genre.
Officier responsable
418 659-6600, poste 5553
securite@csfoy.ca
Poste de garde
Entrée La Margelle
418 659-6600, poste 5555