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Technologie d'analyses biomédicales

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

Devenez technologiste médical. Réalisez des prélèvements et analysez divers spécimens biologiques (sang, urine, organes, etc.) en laboratoire.

Interprétez et assurez la qualité des résultats qui permettront aux équipes de soins d’établir un diagnostic ou un suivi thérapeutique.

Au terme de votre formation, vous pourrez effectuer une multitude de tâches grâce à de solides connaissances scientifiques et médicales et œuvrer en laboratoire dans les secteurs suivants : biochimie, hématologie, microbiologie, histopathologie et médecine transfusionnelle.

Sainte-Foy, pôle de formation en santé dans l'Est du Québec


Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit les centres hospitaliers.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de la 4e secondaire ou CST de la 5e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématiques 436
  • Chimie 534
  • Physique 534
     

Critères de sélection

Les candidates et les candidats qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admis.

Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Tâches et responsabilités

  • Participer au diagnostic clinique et au suivi thérapeutique de la patiente ou du patient.
  • Pratiquer divers prélèvements, par exemple des prélèvements sanguins.
  • Procéder à la réception et à la préparation des spécimens biologiques.
  • Effectuer des analyses de laboratoire, valider et interpréter les résultats obtenus.
  • Réaliser, en histologie, le processus de travail pour la préparation des tissus anatomiques en provenance du bloc opératoire et de la salle d’autopsie.
  • Coopérer à la recherche médicale.

 

Employeurs

  • Réseau de la santé (hôpitaux, CLSC, etc.)
  • Laboratoires de recherche universitaire
  • Laboratoires gouvernementaux
  • Industries pharmaceutique et cosmétique
  • Cliniques et hôpitaux vétérinaires
  • Industries alimentaire

Critères d’embauche

  1. Les diplômés doivent faire partie de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. (OPTMQ)
     
  2. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à y effectuer un stage ou à y occuper un emploi.
     
  3. Accès à l'examen national donnant droit au permis de travail canadien, nécessaire pour travailler dans d'autres provinces canadiennes et en France.

UNIVERSITÉ

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

Prévoir, dès la 1re session, l’achat de sarraus et de lunettes de protection d’environ 90 $. 

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Stages
en milieu clinique

Les stages se déroulent en milieu clinique dans les centres hospitaliers de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Un premier contact avec le milieu de travail est effectué à la 3e session dans le cadre du stage de prélèvements. Lors de la 6e session, les stages s'effectuent exclusivement en milieu clinique et offre 660 heures de stage dans 5 secteurs de la profession (26 jours en biochimie, 13 jours en histotechnologie, 26 jours en microbiologie, 17 jours en hématologie/hémostase et 13 jours en médecine transfusionnelle.

Les stages débutent au mois en janvier pour se terminer généralement vers la fin du mois de mai. L’horaire des stages est variable selon le secteur d’activité et le site partenaire dispensant le stage.

Les stagiaires, placés en équipes de trois, reçoivent l’enseignement d’un instituteur clinique en milieu de stage. Ils sont également supervisés par les professeurs du programme.

On vous aide à trouver votre stage!

Le programme cherche, sélectionne et attribut les places de stages aux étudiantes et aux étudiants. Dans le milieu de travail, les stagiaires bénéficient d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par une ou un superviseur.

Externat

Après avoir complété et réussi deux ans de formation, l'étudiant a la possibilité d’occuper un poste d’externe rémunéré dans le réseau de la santé et des services sociaux.

8 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux : possibilité de 12 000 $ en fin de parcours.
     
  2. Le DEC+BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.
     
  3. Des laboratoires qui simulent le milieu de travail dès la 1re année.
     
  4. Tous les professeurs sont des technologistes médicaux qui possèdent une riche expérience clinique.
     
  5. Les stages crédités, totalisant 660 heures, en 6e session dans les centres hospitaliers de la région et le stage de prélèvements de
    45 heures en 3e session.
     
  6. L’externat : après avoir complété et réussi deux ans de formation, possibilité d’occuper un emploi rémunéré relié au programme dans le réseau de la santé.
     
  7. La mobilité professionnelle : des ententes de réciprocité permettent au technologiste médical d’exercer sa profession au Québec, au Canada et en France.
     
  8. Les rencontres et les conférences organisées avec des représentants de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec (OPTMQ), des employeurs et des technologistes des secteurs spécialisés tels que la cytotechnologie et la cytogénétique.