Durée : 3 ans
Famille de programmes : Environnement
Par des sorties sur le terrain, tant en milieu terrestre qu’en milieu aquatique, apprenez à caractériser et à analyser les composantes des différents écosystèmes québécois.
Vous y recueillerez des échantillons que vous analyserez ensuite en laboratoire. Vous assurerez le développement durable de l’environnement grâce à la conservation, à l’exploitation rationnelle et à la gestion intégrée des ressources naturelles.
Vous œuvrez dans les domaines de la préservation des écosystèmes, de la recherche, de l’aménagement et de l’éducation en milieu naturel.
Cinq volets d'expertise :
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Les techniciens en bioécologie sont appelés à travailler dans tous les domaines touchant la biologie de l’environnement.
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique | DEC+BAC | ATE
Vous aimez la nature, la forêt et travailler dehors ? Apprenez à mettre en valeur et à protéger les ressources des écosystèmes du milieu.
Technique | Passerelle
Travaillez en laboratoire. Suivez votre formation au cégep offrant le plus de programmes du domaine de la santé dans l’Est du Québec.
Première session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Applications informatiques | 1 | 3 | 2 |
Taxonomie des végétaux | 2 | 3 | 2 |
Survie et secourisme en milieu naturel | 1 | 2 | 1 |
Écologie des écosystèmes | 2 | 2 | 3 |
Chimie appliquée à la bioécologie | 3 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Deuxième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Initiation à la profession et à l'équipement | 2 | 2 | 1 |
Analyses en laboratoire | 1 | 3 | 1 |
Taxonomie de vertébrés | 2 | 3 | 2 |
Biologie moléculaire et cellulaire | 2 | 2 | 2 |
Cartographie numérique | 0 | 4 | 2 |
32 h.c./sem |
Troisième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Biostatistiques | 2 | 3 | 2 |
Taxonomie des invertébrés terrestres | 1 | 3 | 2 |
Caractéristiques des habitats terrestres | 2 | 4 | 3 |
Caractérisation des milieux humides | 2 | 3 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
30 h.c./sem |
Quatrième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Planification de travaux en bioécologie | 1 | 3 | 1 |
Écologie de la conservation | 2 | 2 | 3 |
Physiologie animale et végétale | 3 | 3 | 2 |
Travaux de culture et d'élevage | 1 | 4 | 2 |
31 h.c./sem |
Cinquième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Taxonomie des invertébrés aquatiques et marins | 1 | 2 | 1 |
Caractérisation des habitats d'eau douce | 2 | 4 | 3 |
Biologie marine du Saint-Laurent | 1 | 3 | 2 |
Aménagements fauniques | 1 | 3 | 2 |
Enjeux environnementaux : expérimentation et communication | 2 | 4 | 3 |
Microbiologie | 2 | 3 | 2 |
30 h.c./sem |
Sixième session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Culture végétale et mycologie appliquée | 2 | 3 | 2 |
Biotechnologie | 1 | 4 | 2 |
Analyse écosystémique | 1 | 4 | 4 |
Stage en bioécologie | 1 | 11 | 3 |
Épreuve synthèse du programme | |||
27 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Séjour d’enrichissement de la formation permettant de se familiariser avec des écosystèmes forestiers différents.
Un séjour en milieu naturel sur un territoire innu de la Côte-Nord pour étudier l’état de santé de l’écosystème et mieux comprendre certaines problématiques locales.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
La formation se termine par un stage crédité en milieu de travail à la 6e session. Il est possible que les étudiants effectuent ce stage à l'extérieur de Québec.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
L’étudiant a la possibilité de faire des stages d’été rémunérés après la première et la deuxième année de la formation.
Pour en savoir plus et contacter le coordonnateur d'ATE, cliquez ICI.