Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception
Devenez une ou un professionnel du langage visuel capable de créer des projets d’édition, de publicité, d’emballage, de sites Web, d’identification visuelle et d’animation.
Vous explorerez des techniques et des outils à la fois traditionnels et numériques tels que le dessin, l’illustration, la typographie, le montage numérique, la photographie et le multimédia.
La réalisation de vos projets sera orientée autant vers la diffusion à l’écran qu’à l’impression. Vous apprendrez à organiser l’information de manière stratégique et créative.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Préuniversitaire
Attiré par l’art et milieu artistique ? Développez votre potentiel de création en dessin, peinture, estampe, sculpture, image numérique et en photo.
Technique | DEC+BAC | ATE
Réalisez des sites Web, des applications mobiles et des produits interactifs. Apprenez à concevoir des vidéos, des interfaces et des animations.
Technique | Passerelle
Créatif ? Devenez spécialiste de la communication visuelle. Travaillez de vos mains sur des projets d’exposition, de décor, de stylisme, de vitrine.
Technique | Passerelle
Vous êtes inventif et aimez les nouvelles technologies ? Apprenez à améliorer les produits qui vous entourent : mobilier, jouets, équipement sportif, etc.
Première session * | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Profession graphiste | 3 | 1 | 1 |
Prise de vue | 1 | 2 | 2 |
Éléments typographiques | 1 | 2 | 1 |
Image matricielle I | 1 | 2 | 1 |
Projet écran et imprimé | 2 | 1 | 2 |
Styles et influences | 2 | 1 | 2 |
28 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Image vectorielle | 1 | 3 | 1 |
Pictogramme et icône | 2 | 3 | 2 |
Design typographique I | 1 | 2 | 1 |
Expérimentation visuelle I | 1 | 3 | 2 |
Art et design graphique | 2 | 1 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Image matricielle II | 1 | 3 | 2 |
Projet imprimé | 2 | 2 | 2 |
Projet écran I | 1 | 2 | 1 |
Illustration I | 2 | 2 | 2 |
Expérimentation visuelle II | 1 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
28 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Projet écran II | 1 | 2 | 1 |
Identité visuelle | 1 | 2 | 1 |
Design d'édition I | 2 | 2 | 2 |
Illustration II | 1 | 3 | 2 |
Design typographique II | 1 | 2 | 2 |
29 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Design cinétique I | 2 | 2 | 2 |
Design d'édition II | 2 | 2 | 2 |
Design publicitaire I | 2 | 3 | 2 |
Design corporatif I | 2 | 4 | 2 |
Activités professionnelles I | 2 | 4 | 4 |
Prise de vue en studio | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Design cinétique II | 2 | 4 | 3 |
Design d'emballage | 2 | 2 | 2 |
Design publicitaire II | 2 | 3 | 2 |
Design corporatif II | 2 | 4 | 2 |
Activités professionnelles II | 2 | 8 | 6 |
Épreuve synthèse du programme | |||
31 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Séjour aux États-Unis pour découvrir différentes pratiques du design et des lieux de culture. Une occasion unique de voir des merveilles de l’architecture, des musées célèbres et la culture underground.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Avec l’entreprise-école Le STUDIO jeune coop, les étudiants réalisent des contrats et rencontrent des clients réels. Ils peuvent faire des projets à la pige pour des agences de publicité, des studios de design graphique ou des services de communication d'entreprises.
Le stage au STUDIO jeune coop permet à la dernière année de formation (5e et 6e sessions) de :