582.A1
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Informatique et multimédia
Réalisez des produits interactifs de toutes sortes : des sites Web variés, des applications mobiles, des jeux en ligne ou des présentations multimédias.
Vous serez apte à travailler à la programmation et à l’intégration des fonctionnalités d’un site Web ou d’une application ainsi qu’à la conception graphique et ergonomique d’interfaces.
Vous produirez des éléments de contenu audiovisuel tels que des vidéos, du son et des animations.
Vous apprendrez tout en acquérant des expériences de travail concrètes avec la formule Apprentissage en milieu de travail (AMT) qui permet de réaliser plus de 20 % des apprentissages en contexte réel. L'AMT se concrétise à travers une communauté de pratique francophone, offrant ainsi un espace d'échange continu avec les professionnels de l'industrie pour enrichir davantage votre apprentissage.
Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Un DEC+BAC permet aux finissants de ce programme de se faire créditer, sous certaines conditions, des cours universitaires. Le nombre de crédits varie selon la concentration choisie.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique | DEC+BAC | ATE
Devenez un programmeur-analyste polyvalent capable de travailler sur des projets Web, d’applications mobiles, de jeux vidéo, de systèmes et de cybersécurité.
Technique | Passerelle
Devenez un professionnel du langage visuel. Créez des concepts visuels pour la publicité, l’édition, le Web, des projets d’animation et plus encore.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Introduction à la programmation | 2 | 4 | 3 |
Design d'interface I | 2 | 4 | 2 |
Culture numérique et communication | 2 | 1 | 1 |
Intégration I | 1 | 2 | 3 |
Profession intégrateur | 1 | 2 | 2 |
28 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Programmation Web et multimédia I | 2 | 4 | 3 |
Design d'interface II | 2 | 4 | 2 |
Montage médiatique : animation | 1 | 2 | 2 |
Intégration II | 2 | 4 | 3 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Programmation web et multimédia II | 2 | 4 | 3 |
Conception interactive I | 1 | 2 | 2 |
Montage médiatique : vidéo | 2 | 2 | 2 |
Réalisation de produits numériques interactifs I | 2 | 4 | 4 |
28 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Programmation web et multimédia III | 2 | 4 | 3 |
Conception interactive II | 1 | 2 | 2 |
Montage médiatique : plurimédia | 1 | 2 | 2 |
Réalisation de produits numériques interactifs II | 2 | 4 | 4 |
Épreuve uniforme de français | |||
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Programmation web et multimédia IV | 2 | 4 | 3 |
Réalisation de produits numériques interactifs III | 4 | 8 | 4 |
Analyse et conception de projets | 1 | 2 | 2 |
Programmation spécialisée | 1 | 2 | 2 |
31 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Projet de recherche | 1 | 2 | 2 |
Réalisation de produits numériques interactifs IV | 2 | 6 | 6 |
Stage et activités professionnelles | 1 | 17 | 1 |
Épreuve synthèse du programme | |||
29 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Possibilité de réaliser un stage crédité dans une entreprise à Paris, en collaboration avec l’Université Paris-Est-Marne-La-Vallée. Une occasion de s’initier à des pratiques et une réalité professionnelle différentes.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Les étudiants réalisent un stage de fin d’études crédité en entreprise.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Dès la première année du DEC, l’étudiant peut faire au moins deux stages rémunérés selon la formule Alternance travail-études pendant la période estivale. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.
Pour en savoir plus et contacter le coordonnateur d'ATE, cliquez ICI.
Pages du prospectus - Techniques d'intégration multimédia - Web et apps
Intégrateur
L’intégrateur utilise plusieurs connaissances techniques (html, css, JavaScript, logiciels de montage divers, etc.) pour assembler les médias dans le respect de la direction visuelle établie et rendre le produit conforme aux normes de l’industrie. Les postes en lien sont : intégrateur web, intégrateur multimédia, webmestre, etc.
Concepteur
Le concepteur crée le visuel des différents médias. Dans le domaine du web, il conçoit des interfaces attrayantes, dans le respect des règles d’utilisabilité. Les postes en lien sont : designer Web, ergonome d’interface, etc. Dans certains cas, il peut occuper des postes plus spécialisés tels animateur 2D-3D, directeur artistique, scénariste ou monteur vidéo.
Programmeur
Le programmeur programme des fonctionnalités avancées dans les produits interactifs. Les postes en lien sont : programmeur, développeur Web, programmeur d’applications mobiles, etc.
Chargé de projet
Le chargé de projet est en charge de l’équipe de production. Il contribue à l’élaboration des échéances, veille à la gestion des ressources, communique avec les clients, en plus de participer à la réalisation du projet. Les postes en lien sont : directeur de production, gestionnaire de projet, etc.
Tâches et responsabilités
« Lorsque j'étais au secondaire, j'ai découvert un intérêt pour la conception de sites Web, la vidéo et Photoshop. La décision d’aller en TIM a été facile, car la technique me permettait d'en apprendre davantage sur ce qui me passionnait et plus encore. Ce que je préfère le plus de mon métier est de travailler sur différents aspects d'un projet, entre autres: l'analyse, le design et la programmation. C'est un domaine stimulant et il y a toujours de nouvelles connaissances à acquérir. »