570. D0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception
Devenez spécialiste de la conception et de la communication visuelle pour des projets de décor d’événement, de vitrine, de stylisme photo, de stand, d’exposition, etc.
Vous prendrez en charge toutes les étapes d’un projet toutes les étapes d’un projet : échanges avec le client, recherche, conception assistée par ordinateur (CAO), planification, fabrication et installation.
Vous serez au fait des tendances et développerez vos qualités entrepreneuriales.
Votre collaboration sera recherchée grâce à votre créativité, votre organisation, votre polyvalence et votre souci de livrer des projets innovateurs et de qualité répondant aux exigences du marché.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Les diplômés peuvent poursuivre des études universitaires dans les domaines du design, des arts ou du marketing, en plus d’avoir accès à tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC. Voici quelques exemples de programmes choisis par les finissants :
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique | Passerelle
Vous êtes inventif et aimez les nouvelles technologies ? Apprenez à améliorer les produits qui vous entourent : mobilier, jouets, équipement sportif, etc.
Technique | Passerelle
Devenez un professionnel du langage visuel. Créez des concepts visuels pour la publicité, l’édition, le Web, des projets d’animation et plus encore.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Organisation de l'espace I | 1 | 3 | 2 |
Croquis et schématisation | 1 | 2 | 1 |
Milieu professionnel | 2 | 1 | 1 |
Stylisme | 1 | 2 | 2 |
Matériaux et finition | 2 | 2 | 2 |
Matériaux et fabrication I | 2 | 2 | 1 |
30 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Anglais propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Organisation de l'espace II | 1 | 2 | 2 |
Histoire de l'art et du design I | 2 | 1 | 2 |
Créativité et communication | 1 | 2 | 1 |
Matériaux et fabrication II | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation I | 1 | 2 | 1 |
Dessin technique | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Couleur et agencement | 1 | 2 | 1 |
Recherche et approvisionnement | 1 | 2 | 2 |
Maquettes de présentation | 1 | 2 | 2 |
Plan de modélisation 3D I | 2 | 2 | 2 |
Création d'éléments de décor | 1 | 2 | 2 |
Communication graphique I | 2 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
29 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Aménagement de l'espace | 1 | 2 | 2 |
Stylisme et vitrine | 2 | 3 | 2 |
Dessin de présentation II | 1 | 2 | 2 |
Événement, exposition et éclairage | 2 | 2 | 2 |
Communication graphique II | 1 | 2 | 1 |
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Histoire de l'art et du design II | 2 | 1 | 1 |
Intégration professionnelle et entrepreneuriat | 2 | 2 | 3 |
Lieu de vente et marchandisage | 2 | 3 | 2 |
Plans et modélisation 3D II | 2 | 3 | 2 |
Projet de décor thématique | 3 | 6 | 3 |
26 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Histoire de l'art et du design III | 2 | 1 | 1 |
Vitrine | 1 | 4 | 3 |
Projet de décor d'événement | 2 | 4 | 4 |
Projet de stand d'exposition | 2 | 4 | 4 |
Projet d'exposition | 2 | 4 | 4 |
Épreuve synthèse du programme | |||
29 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Un stage de trois semaines en milieu de travail est réalisé au cours de la dernière année du programme.
Les stages permettent de :
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.
Durant leur 3e année, les étudiants auront à collaborer avec des clients pour réaliser des projets d'envergure représentatifs des différents secteurs du design de présentation.
«Authentique et spontanée, j’aime mettre ma créativité à profit dans mille et un projets. Passionnée de design, j’oriente ma carrière dans le domaine événementiel, un secteur vivant qui me stimule particulièrement. Je suis une designer qui n’a pas peur d’affronter les travaux manuels, qui aime travailler en relation avec les clients et qui a besoin de voir ses projets se concrétiser. J’ai la tête pleine d’idées et je cherche sans cesse de nouveaux défis à relever !»