Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

570.C0

Techniques de design industriel, Conception de produits

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception

Participez à la conception, au développement et à l’amélioration d’une variété de produits fabriqués industriellement : équipements sportifs, appareils électroniques, jouets, mobilier résidentiel et industriel, outils, etc.

Vous interviendrez sur les aspects techniques de cette conception en faisant appel aussi bien au croquis à main levée qu’à la modélisation 3D, tout en considérant les contraintes inhérentes aux procédés de fabrication des produits.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
  • Sciences ST ou ATS de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 436
  • Physique 534
     

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Tâches et responsabilités

  • Analyser les besoins des clientes, des clients et des consommatrices et des consommateurs
  • Concevoir des produits fonctionnels et ergonomiques
  • Proposer des concepts aux formes innovantes
  • Développer des produits écoresponsables
  • Choisir des matériaux et des procédés de fabrication dans une optique de rentabilité
  • Préparer des croquis à la main et des dessins de présentation à l’ordinateur
  • Modéliser et produire des dessins de fabrication à l’ordinateur
  • Valider les solutions à l’aide de maquettes et de tests
  • Gérer des projets selon un échéancier déterminé
  • Présenter les solutions aux clientes et clients


Employeurs

  • Bureau de design industriel
  • Petites ou moyennes entreprises
  • Grandes compagnies possédant un service de design

UNIVERSITÉ

DEC+BAC et passerelles vers l'université

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.

Pour en savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Projet-industrie

Le projet-industrie offre la possibilité pour les étudiantes et les étudiants en 3e année d’études d’offrir leurs services à des entreprises manufacturières québécoises.

Depuis plus de 20 ans, cette formule permet aux entreprises manufacturières et aux étudiantes et étudiants de collaborer à un projet de stage intra-muros. Moyennant un montant forfaitaire, les entreprises bénéficient de l'expertise des étudiantes et des étudiants, qui en retour, profitent d’un stage pratique et créent des liens avec d'éventuels employeurs.

Principaux objectifs du projet-industrie :

  • Offrir aux élèves finissants la possibilité d'acquérir une expérience de travail en milieu professionnel et de parfaire leurs connaissances.
  • Faire connaître le design industriel aux entreprises manufacturières et les sensibiliser au savoir-faire de nos techniciens et techniciennes.
  • Permettre à nos élèves finissants de créer des liens professionnels susceptibles de leur apporter un emploi.

Les projets-industrie peuvent prendre deux directions :

  • L'amélioration d'un produit existant
  • Le développement d'un nouveau produit

Les projets doivent être d'une envergure exigeant plus de 500 heures de travail minimum (les projets-industrie ont une durée de presque 9 mois, soit de septembre à mai). Ceux-ci doivent également couvrir tout du processus de design : recherche, rédaction d'un cahier des charges, conception, productions des plans et devis, estimé des coûts de fabrication et maquette de présentation ou prototype.
 

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiantes et aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiante ou l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par une personne qui supervise.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. La formation axée sur les besoins actuels des entreprises.
     
  2. Les liens étroits avec l’industrie par le biais de visites et de conférences.
     
  3. Les projets concrets avec des entreprises manufacturières.
     
  4. L’environnement qui reproduit celui du marché du travail : laboratoires modernes, équipements informatiques spécialisés et utilisés en entreprise.
     
  5. Le projet-industrie : opportunité pour les étudiants de 3e année d’études d’offrir leurs services à des entreprises manufacturières québécoises dans le cadre d’un projet de co-création. Le projet réalisé permet de répondre aux besoins concrets d’une entreprise par le biais du processus de développement d’un produit. Ce projet synthèse mène à une collaboration avec l’entreprise toute l’année.
     
  6. Les voyages à l'international : possibilité de participer aux cours complémentaires Voyage en Italie, France et GrèceVoyage en Irlande et Écosse ou au cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l'international

Photos/Vidéos