570.C0
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Design et conception
Participez à la conception, au développement et à l’amélioration d’une variété de produits fabriqués industriellement : équipements sportifs, appareils électroniques, jouets, mobilier résidentiel et industriel, outils, etc.
Vous interviendrez sur les aspects techniques de cette conception en faisant appel aussi bien au croquis à main levée qu’à la modélisation 3D, tout en considérant les contraintes inhérentes aux procédés de fabrication des produits.
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Technique | Passerelle
Créatif ? Devenez spécialiste de la communication visuelle. Travaillez de vos mains sur des projets d’exposition, de décor, de stylisme, de vitrine.
Technique | Passerelle
Devenez un professionnel du langage visuel. Créez des concepts visuels pour la publicité, l’édition, le Web, des projets d’animation et plus encore.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Introduction au design de produits | 1 | 4 | 3 |
Le design et son époque | 2 | 1 | 2 |
Technologie du bois | 2 | 2 | 2 |
Analyse de produits | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation I | 2 | 2 | 1 |
Dessins de fabrication | 2 | 3 | 1 |
31 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 3 | 0 | 3 |
Projets - Développement de produits | 1 | 4 | 3 |
Technologie des métaux | 3 | 3 | 2 |
Introduction à la modélisation | 2 | 2 | 1 |
Maquettes de développement | 1 | 3 | 3 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Exploration formelle et visuelle | 3 | 3 | 2 |
Projets - Optimisation de produits | 2 | 4 | 3 |
Technologie des polymères I | 2 | 2 | 2 |
Modélisation | 2 | 2 | 1 |
Maquettes de validation et de présentation | 1 | 3 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
31 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Dessin de présentation II | 2 | 2 | 1 |
Projets - Fonctionnement de produits | 2 | 4 | 3 |
Structure de résistance de produits | 3 | 2 | 3 |
Technologie des polymères II | 2 | 2 | 2 |
Ergonomie de produits I | 2 | 2 | 2 |
29 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et arts | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Projet industrie - Recherche et concepts | 2 | 2 | 2 |
Technologie des matières textiles et minérales | 2 | 2 | 2 |
Modélisation avancée | 1 | 3 | 2 |
Ergonomie de produits II | 2 | 2 | 2 |
Dessin de présentation III | 1 | 2 | 1 |
Pratique professionnelle | 2 | 1 | 1 |
31 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Projet industrie - Développement et communication | 3 | 15 | 8 |
Mise en marché et écodesign | 2 | 1 | 2 |
Épreuve synthèse du programme | |||
26 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Le projet-industrie offre la possibilité pour les étudiantes et les étudiants en 3e année d’études d’offrir leurs services à des entreprises manufacturières québécoises.
Depuis plus de 20 ans, cette formule permet aux entreprises manufacturières et aux étudiantes et étudiants de collaborer à un projet de stage intra-muros. Moyennant un montant forfaitaire, les entreprises bénéficient de l'expertise des étudiantes et des étudiants, qui en retour, profitent d’un stage pratique et créent des liens avec d'éventuels employeurs.
Principaux objectifs du projet-industrie :
Les projets-industrie peuvent prendre deux directions :
Les projets doivent être d'une envergure exigeant plus de 500 heures de travail minimum (les projets-industrie ont une durée de presque 9 mois, soit de septembre à mai). Ceux-ci doivent également couvrir tout du processus de design : recherche, rédaction d'un cahier des charges, conception, productions des plans et devis, estimé des coûts de fabrication et maquette de présentation ou prototype.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiantes et aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiante ou l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par une personne qui supervise.