Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Arts et création

Dévoilez votre sensibilité artistique et développez votre capacité d’incarner la gestuelle et les émotions spécifiques à la danse contemporaine.

En plus de suivre un entraînement rigoureux et des classes techniques quotidiennes, vous vous approprierez le rôle de la danseuse-interprète ou du danseur-interprète dans l'improvisation, la composition, la création et l’interprétation.

L’ensemble des compétences acquises seront réinvesties dans différents projets chorégraphiques, dont le projet de fin d’études.

Le DEC en Danse-interprétation est offert en partenariat avec L’École de danse de Québec (L’EDQ) — l’une des trois écoles à offrir une formation supérieure en danse au Québec.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux conditions d’admission, incluant la réussite de l’audition, sont généralement admises. Les places dans le programme sont offertes en fonction des résultats de l’audition.

Exigences particulières

  • Posséder une formation préalable en danse ou dans une discipline connexe.
  • Réussir l'audition de L'École de danse de Québec les 1er et 2 mars 2025. Les candidates et les candidats sont convoqué.es par courriel. Des frais sont exigés.

Audition

L’audition comporte différentes étapes permettant à un jury d’expertes et d’experts de situer la candidate ou le candidat d’une manière objective et équitable par rapport à son potentiel artistique, créatif et physique.

Cliquez ici pour connaître les détails du processus d'auditions.


Année préparatoire

Encadrement professionnel en danse contemporaine offert durant deux sessions aux danseuses et danseurs, dont le but est de développer les acquis nécessaires pour accéder au DEC en Danse-interprétation. Des frais seront demandés par L’École de danse de Québec. Au terme de l’Année préparatoire, une nouvelle audition déterminera l’admissibilité au programme.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

L'artiste-interprète en danse intégrera des compagnies de danse contemporaine professionnelles nationales ou internationales en vue de grandes tournées, des collectifs d'artistes professionnel(le)s en danse ou agira à titre d’artiste indépendant(e) sur des projets ponctuels.

Placé(e) généralement sous l’autorité d’une ou d'un chorégraphe ou d'une directrice ou d'un directeur artistique, elle ou il prendra part au processus de création, lui permettant de ne pas être uniquement l’interprète d’une œuvre, mais d’occuper un rôle actif dans le processus de création. Un réel travail de collaboration s’enclenche aussi avec les autres artistes en danse, les répétiteurs et les répétitrices et les autres partenaires.


Professions

  • Danseuse-interprète ou danseur-interprète en danse contemporaine
  • Chorégraphe
  • Travailleuse ou travailleur autonome


Employeurs

  • Compagnies et collectifs de danse contemporaine 
  • Écoles de danse
  • Travail autonome

UNIVERSITÉ

DEC+BAC et Passerelles

Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.

Pour en  savoir plus.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Séjour crédité en France

Des activités telles que des projets d’échanges France-Québec et la participation à des événements d’envergure en danse sont organisés.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Projet de fin d’études

Tout au long de leur dernière année d’études, les finissantes et finissants sont plongés dans des projets leur permettant d’affirmer et d’affiner leurs identités artistiques individuelles et celle de leur cohorte. Elles et ils se réalisent dans des contextes de création avec des artistes établi(e)s dont le but est d’exploiter, de rehausser et d'approfondir leurs qualités expressives d’artiste-interprète.

Au final, le projet intégrateur de fin d’études inclut des performances scéniques et autres contextes. Les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de se positionner en tant qu’artiste-interprète en danse de la relève devant un public qui inclut la communauté artistique.

Finalement, afin de favoriser leur intégration professionnelle, les membres de la cohorte finissante prennent part à des activités spécifiques et sont appelés à explorer et à développer leurs qualités entrepreneuriales dans des actions de mise en marché, de réseautage et dans la perspective d’une saine gestion de projet.

Classes de maître

Dès l'entrée au programme, les étudiantes et les étudiants sont amené.es à s’investir dans des processus de collaboration avec des artistes invité(e)s qui les placent en situation authentique d’apprentissage.

Elles et ils auront l’occasion de rencontrer plusieurs chorégraphes établi(e)s, de la scène locale, nationale et internationale, et de s’approprier leurs gestuelles et leurs processus créatifs. Parmi les artistes invité(e)s, on retrouve notamment :

  • Yvann Alexandre (France)
  • Julien Grosvalet (France)
  • Gabriel Um (France)
  • Virginie Brunelle (Montréal)
  • Danse K par K (Québec)
  • Paul-André Fortier (Montréal)
  • Sara Hanley (Montréal)
  • Parts + Labours Dance (Montréal)
  • Alan Lake (Québec)
  • Anne Plamondon (Montréal)
  • Harold Rhéaume (Québec)
  • Heidi Strauss (Montréal)
  • Manuel Roque (Montréal)
  • Chantal Caron (Saint-Jean-Port-Joli)
  • Emmanuelle Lê Phan (Québec/Montréal)
  • Fabien Piché (Québec)
  • Elke Schroeder (Toronto)
  • Andrea Pena & Artists (Montréal)
  • Emmanuel Jouthe (Montréal)
  • Esther Rousseau-Morin (Montréal)
  • Laura Toma (Montréal)
  • Lina Cruz (Montréal)
  • Catherine Tardif (Montréal)
  • Paco Ziel (Montréal)
  • Dina Léon (Montréal)
  • Erin O'Loughlin (Montréal)
  • Charles-Alexis Desgagnés (Montréal)
  • Ismaël Mouaraki (Montréal)

8 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. La formation misant sur le développement de l'unicité de chaque artiste.
     
  2. Les artistes et les chorégraphes invités du Québec, du Canada et de l’international.
     
  3. La grande proximité avec le milieu professionnel de la danse.
     
  4. L’enseignement personnalisé et porté par un corps professoral reconnu et expérimenté.
     
  5. Les projets et les échanges artistiques variés avec d’autres écoles d’art au Québec, au Canada ou à l’international.
     
  6. La synergie entre la Formation supérieure et le milieu professionnel de la danse, enrichissant la communauté artistique de Québec.
     
  7. Le projet de fin d’études permettant de vous réaliser concrètement et pleinement en tant qu'artiste-interprète en danse contemporaine.
     
  8. Le DEC+BAC et Passerelles : des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC soit la forme de Passerelles.

Photos/Vidéos

Informations complémentaires

Pages du prospectus - Danse-interprétation