Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Arts et création

Développez votre créativité, explorez votre imaginaire et maîtrisez votre écriture dans les domaines du roman, du théâtre, de la poésie, de la nouvelle, de l'essai, de la bande dessinée et de la littérature numérique.

Grâce à l'engagement d'une équipe enseignante passionnée, dont plusieurs sont écrivaines et écrivains, vous découvrirez les littératures québécoise et étrangère afin de constater leurs transformations et d’accéder à leurs chefs-d’œuvre.

Vous acquerrez aussi une solide formation en vous préparant à de multiples champs d’études universitaires.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
 

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

  • Art dramatique
  • Cinéma et études cinématographiques
  • Communication
  • Domaines liés aux sciences humaines : science politique, anthropologie, etc.
  • Droit
  • Écriture de scénario et création littéraire
  • Enseignement
  • Études anciennes
  • Études littéraires
  • Histoire de l’art
  • Lettres et création littéraire
  • Linguistique
  • Philosophie
  • Théâtre
  • Traduction
  • Etc.

Ce programme donne également accès aux programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Voyage littéraire

Un voyage de découvertes du monde littéraire. Les destinations peuvent varier.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

7 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Les projets d’écriture : recueils de nouvelles et de poèmes, pièces de théâtre, essais, chansons, contes, scénarios de film, etc.
     
  2. Les expériences de diffusion : lancements, spectacles, expositions, soirées de poésie, présentations orales, etc.
     
  3. Les lieux de diffusion inspirants : le Petit Amphi, le Théâtre Petit Champlain et la Salle Albert-Rousseau.
     
  4. Les rencontres avec des créatrices et créateurs reconnus. Le programme a accueilli, entre autres, Patrick Senécal, Simon Boulerice, Simon Brousseau, Joséphine Bacon, Anne Peyrouse, Éric Plamondon, Sara Lazzaroni, Jean-Jacques Pelletier, Monique Proulx, Marie-Renée Lavoie et l’éditeur Antoine Tanguay.
     
  5. Les événements : de nombreux concours et festivals littéraires, lancements, spectacles, expositions, soirées de poésie, cercles de lecture, ateliers d’écriture, etc.
     
  6. Les voyages à l’international.
     
  7. L’équipe enseignante passionnée, dont plusieurs écrivaines et écrivrains, toujours disponibles pour vous.

Photos/Vidéos

Informations complémentaires

Pages du prospectus - Littérature et création

Témoignages

Philémon Cimon, auteur-compositeur-interprète

«C'est au Cégep de Sainte-Foy que j'ai rencontré pour la première fois la poésie, dans un cours. Merci aux professeurs! Le vendredi, après les cours, j'allais au groupe de discussion Philosophique/Découverte de la vie de Gérald Allard et Bernard Boulet : mon plus beau moment de la semaine.»

Plus de témoignages

Camille Cantin, Gabrielle Gardner, Élise Gauthier et Krittiya Tourigny

Étudiantes au baccalauréat en Études littéraires, Université Laval

Nos études littéraires au Cégep de Sainte-Foy ont été riches d’une introduction complète à l’univers littéraire et culturel, mais également de discussions en classe qui nous amenaient à développer notre sens critique. Nous avons apprécié les projets parascolaires pris en charge par les enseignants qui multipliaient les possibilités de création et d’engagement. Cette option, pour nous, c’était surtout recevoir des conseils personnalisés qui respectaient nos aspirations et notre individualité. Une préparation à la fois solide et emplie d'un sentiment d’appartenance, pour se diriger confiantes vers les études supérieures.

Frédérique Francoeur

Étudiante au baccalauréat en Enseignement du français au secondaire, Université Laval

Étudier en littérature m’a permis de faire une rencontre magistrale avec la littérature et l’histoire de l’art. C’est là que j’ai concrétisé mon amour pour les mots, amour que je désire transmettre à des élèves du secondaire à travers des activités tout aussi intéressantes que celles que j’ai connues dans mes cours au Cégep de Sainte-Foy.

Arleen Thibault

Conteuse

Une chose est sûre! Le Cégep, dans un programme comme celui-là, c’est faire le choix d’entreprendre une quête, de voir ce que « l’art » va nous apprendre sur nous-mêmes. Pour moi, ça a été de rencontrer des œuvres, des artistes… des enseignants qui croient que la capacité de « sentir », et de « penser » le monde, est une compétence professionnelle à part entière, qui se développe et qui est nécessaire à une société. Ça a été des cours, où tu commences par détester du fond du cœur un livre mis au programme et puis, trois semaines plus tard, te surprendre à l’aimer, parce qu’on a mis dans tes yeux des « angles ». La fierté, quand après plusieurs heures devant ton ordinateur avec ton chaos de choses à dire qui veulent toutes sortir en même temps par la même porte… tu réussis à faire de ton texte une chose lumineuse, qui dit des choses pour toi, des choses que t’aurais jamais été capable d’exprimer autrement. Et les traces… tous ces cadeaux invisibles, qu’on garde des années après… la phrase entendue par un enseignant, le déclic sur la scène, le film qui nous a renversés, la toile qui nous a donné des yeux. Devenir!