Durée : 3 ans
Famille de programmes : Environnement
Profitez d’une formation concrète menant à des carrières stimulantes en aménagement de la forêt dans une perspective de développement durable et de respect de l’environnement.
Vous développerez vos compétences en gestion des ressources humaines et matérielles, en communication et en éthique professionnelle, en plus d’acquérir une solide connaissance des écosystèmes et des pratiques sylvicoles.
En devenant technologue forestier, vous participerez à la mise en valeur des ressources forestières tout en contribuant à leur protection et à leur conservation.
Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Les perspectives d’avenir sont des plus positives pour les futurs technologues forestiers.
Leurs compétences seront fortement requises en raison de l’importante pénurie de main-d’œuvre qualifiée en aménagement forestier, du renouveau de la gestion de la forêt québécoise et de la relance du secteur forestier.
Par ailleurs, les nouvelles technologies et les préoccupations grandissantes concernant les changements climatiques et le développement durable ne pourront qu’accentuer cette tendance.
Les technologues forestiers exercent souvent leurs fonctions en étroite collaboration avec les ingénieurs forestiers. Au Québec, ces derniers ont la responsabilité légale de la plupart des actes professionnels liés aux travaux d’aménagement forestier.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions.
Certains préalables pourraient être exigés en plus de votre DEC pour le programme qui vous intéresse. Il est recommandé de vérifier auprès de l'université de votre choix quels sont les préalables exigés. Il est possible de compléter certains préalables au cégep.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Biologie végétale* | 2 | 1 | 3 |
Introduction à la technologie forestière | 2 | 1 | 1 |
Instruments et mesure en forêt | 2 | 3 | 2 |
Arbres et arbustes du Québec | 2 | 2 | 2 |
Boussole, GPS et survie en forêt | 1 | 4 | 2 |
29 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Plantes de sous-bois du Québec | 2 | 2 | 2 |
Peuplements forestiers : mesures et variables | 2 | 4 | 2 |
Photo-interprétation forestière I | 0 | 4 | 2 |
Stage d'introduction au milieu de travail | 0 | 3 | 1 |
Gestion de personnel en foresterie | 1 | 2 | 2 |
Notions d'informatique | 0 | 3 | 2 |
31 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Reboisement et traitements sylvicoles non commerciaux | 2 | 3 | 2 |
Écologie forestière | 3 | 3 | 2 |
Dépôts et sols forestiers | 2 | 3 | 2 |
Opérations de récolte | 3 | 2 | 2 |
Photo-interprétation forestière II | 0 | 3 | 3 |
Épreuve uniforme de français | |||
31 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Gestion et mesurage des bois abattus | 2 | 2 | 2 |
Géomatique forestière | 0 | 4 | 3 |
Insectes et maladies des arbres | 3 | 2 | 2 |
Stage de perfectionnement en milieu de travail | 0 | 6 | 1 |
Gestion des équipes de travail | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Traitements sylvicoles commerciaux | 2 | 3 | 2 |
Planification et optimisation du réseau routier | 1 | 2 | 2 |
Réalisation et entretien des chemins forestiers | 3 | 3 | 3 |
Vérification des traitements sylvicoles | 1 | 3 | 2 |
27 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Aménagement durable des forêts privées | 2 | 4 | 3 |
Planification des opérations de récolte | 3 | 3 | 4 |
Aménagement écosystémique des forêts publiques | 2 | 3 | 3 |
Planification d'un inventaire forestier | 3 | 3 | 2 |
Écosystèmes et habitats fauniques | 2 | 3 | 2 |
Épreuve synthèse du programme | |||
28 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Possibilité de réaliser un stage en France à la 2e ou à la 4e session. Au programme : initiation en milieu de travail, découverte de la forêt locale, participation à des travaux pratiques et accompagnement d’un technologue forestier.
Séjour d’enrichissement de la formation permettant de se familiariser avec des écosystèmes forestiers différents.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
L’étudiant a la possibilité de faire des stages d’été rémunérés après la première et la deuxième année de la formation.
Pour en savoir plus et contacter le coordonnateur d'ATE, cliquez ICI.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.