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142.D0

Technologie de radio-oncologie

Durée : 3 ans
Famille de programmes : Santé

En collaboration avec les médecins radio-oncologues, vous serez responsable de la planification et de l’administration d'un traitement de radiothérapie.

Vous deviendrez une ou un technologue en radio-oncologie qui utilise les radiations ionisantes à des fins thérapeutiques pour traiter des personnes affectées par des tumeurs cancéreuses.

Vous apprendrez à veiller au confort et à la sécurité des patientes et des patients, en plus d’offrir des soins avec une approche humaine.

Sainte-Foy, pôle de formation en santé dans l'Est du Québec


Le Cégep de Sainte-Foy est un pôle de formation dans le domaine de la santé dans l’Est du Québec avec ses 7 programmes techniques et son Centre S, un centre de simulation d’immersion clinique ultra moderne qui reproduit les centres hospitaliers.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques TS ou SN de la 5e secondaire
  • Sciences STE ou SE de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 526
  • Sciences physiques 436
     

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux exigences d'admission sont généralement admises.

Répondre aux exigences vaccinales des milieux de stages.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Carrières/Université

CARRIÈRES

Professions

Technologue en radio-oncologie pouvant exercer en radiothérapie externe et en curiethérapie dans les différents secteurs d’activités de la planification de traitement et du traitement.

 

Tâches et responsabilités

  • Assurer le fonctionnement et la précision des appareils de traitement et de planification
  • Concevoir les accessoires d’immobilisation
  • Acquérir les images de planification
  • Effectuer la planification du traitement, incluant le calcul et l'illustration de la dose prescrite
  • Administrer le traitement
  • Assurer un suivi tout au long de la planification et de l'administration des traitements

 

Employeurs

Départements de radio-oncologie des centres hospitaliers de Québec, de Lévis, de Sherbrooke, de Saguenay, de Gatineau, de Rimouski, de Trois-Rivières, de Laval, de Longueuil, de Montréal, de Rouyn-Noranda et d’ailleurs au Canada.

Critères d'embauche

  1. Réussite de l'examen d'admission à la profession de l'Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.
     
  2. Être membre de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec. L’accès à cet ordre repose sur la réussite d’un examen d’admission.
     
  3. Les établissements de santé et de services sociaux exigent une vérification des antécédents judiciaires pour toute personne appelée à effectuer un stage ou occuper un emploi.

 

UNIVERSITÉ

Possibilité de se voir reconnaître, sous certaines conditions, des crédits dans des programmes universitaires.

Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.

* Cours complémentaire imposé au programme.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Deux stages en milieu clinique

Au terme des deux premières années d’études, la formation se complète par des stages en milieu clinique principalement dans les centres hospitaliers de Québec, de Lévis, de Saguenay, de Sherbrooke ou de Rimouski.

L'encadrement est assuré par un instituteur clinique du milieu et par un professeur superviseur du Cégep, assurant ainsi une grande qualité de formation.

On vous aide à trouver votre stage!

Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.

6 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux : possibilité de 12 000 $ en fin de parcours.
     
  2. Les laboratoires en milieu hospitalier à différentes sessions du programme (sessions 1, 3 et 4)
     
  3. Les deux stages crédités dans les centres d’oncologie des établissements de santé totalisant 960 heures (sessions 5 et 6), encadrés par une personne du milieu clinique et une ou un professeur-superviseur.
     
  4. La mobilité professionnelle : des ententes de réciprocité permettent au technologue en radio-oncologie d’exercer sa profession dans  plusieurs pays.
     
  5. Les salles d'apprentissage qui reproduisent un département de radio-oncologie : accélérateur linéaire pour les traitements de radiothérapie, appareil de tomodensitométrie pour localiser le site de traitement et produire des images de planification, projecteur de source pour les traitements de curiethérapie, classe informatique pour la planification dosimétrique et salle de positionnement pour la conception d’accessoires d’immobilisation.
     
  6. Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).