351.A1
Durée : 3 ans
Famille de programmes : Relation d'aide et éducation
Intervenez auprès de personnes susceptibles de vivre des problématiques d’adaptation sur l’un ou l’autre des plans physique, intellectuel, social, affectif ou comportemental.
Vous veillerez à ce que la personne puisse développer et utiliser son plein potentiel ainsi qu’augmenter sa participation sociale.
Vous planifierez des activités et des interventions tout en développant des outils cliniques en fonction des besoins des personnes accompagnées.
Obtenez des bourses de 1 500 $ par session, pour un total de 9 000 $.
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
La sélection se fera en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Le taux de placement est excellent.
La profession d’éducateur spécialisé est en demande dans la société, à tel point que les employeurs rencontrent les étudiantes et les étudiants au Cégep afin de se faire valoir.
L’étudiante ou l'étudiant diplômé peut travailler auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées ayant des besoins particuliers.
L'éducatrice ou l'éducateur possède beaucoup d’autonomie, elle ou il occupe des postes où la routine est rare.
Certains milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Préuniversitaire | Aussi ouvert à l'hiver
Étudiez l’humain, son comportement, ses pensées. Préparez-vous pour l’université dans des domaines comme l’éducation, la relation d’aide ou l’intervention.
Technique | DEC+BAC | ATE
Faites la différence et contribuez à une société plus juste et équitable. Une formation axée sur la pratique avec des professeurs expérimentés.
Technique | Passerelle | Intensif
Travaillez auprès des enfants et contribuez à leur développement. Apprenez à concevoir des activités éducatives avec des professeurs issus du milieu.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Psychologie du développement : enfance | 3 | 1 | 3 |
Difficultés d'apprentissage et initiation à l'observation | 2 | 2 | 2 |
Éducation spécialisée : profession et pratiques sécuritaires | 3 | 2 | 2 |
Communication professionnelle et animation d'activités cliniques | 2 | 2 | 2 |
Déficience intellectuelle | 2 | 1 | 2 |
29 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Psychologie du développement : adolescence et âge adulte | 2 | 1 | 3 |
Difficultés langagières et de la communication | 2 | 1 | 2 |
Relation d'aide | 1 | 2 | 2 |
Stage d'expérimentation | 1 | 6 | 1 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : l’être humain | 3 | 0 | 3 |
Déficience physique | 2 | 2 | 2 |
Approches et techniques d'intervention | 2 | 2 | 2 |
Jeunes en difficultés d'adaptation | 2 | 2 | 2 |
Santé mentale et psychopathologie | 2 | 2 | 2 |
Situations de violence | 2 | 1 | 2 |
Sociologie : phénomènes sociaux et participation sociale | 2 | 1 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
29 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : communication et sciences humaines | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Personnes aînées en perte d'autonomie | 2 | 2 | 2 |
Dépendances et prévention | 2 | 2 | 3 |
Interventions en situation de crise | 2 | 1 | 2 |
Compréhension de l'autisme | 2 | 2 | 2 |
Relations interculturelles et enjeux sociaux | 1 | 2 | 2 |
30 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Planification de l'intervention | 2 | 2 | 2 |
Éthique et bien-être | 1 | 2 | 2 |
Inclusion et exclusion sociale | 2 | 1 | 2 |
Stage de prévention et d'animation | 1 | 19 | 3 |
32 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Stage d'intervention | 2 | 31 | 5 |
Épreuve synthèse du programme | |||
33 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Possibilité de réaliser le stage de 5e session en France. Il s’agit d’une occasion unique pour les étudiants de s’initier à des pratiques professionnelles différentes.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans certains cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un accompagnateur.
Dès la première année du DEC, l’étudiant a la possibilité de faire au moins deux stages rémunérés (non crédités) selon la formule Alternance travail-études pendant la période estivale. Ces stages sont d’une durée moyenne de 8 à 16 semaines.
Pour en savoir plus et contacter la coordonnatrice d'ATE, cliquez ICI.
Exemples d'outils utilisés par les éducateurs spécialisés
Exemples de planification de l'intervention