Durée : 3 ans
Famille de programmes : Relation d'aide et éducation
Développez les compétences et les attitudes professionnelles pour intervenir auprès d’individus, de groupes et de collectivités en vue de résoudre des problèmes sociaux par l’adaptation ou le changement social.
Vous deviendrez une intervenante ou un intervenant polyvalent et capable d’agir avec différentes clientèles dans des milieux et des contextes variés, mais aussi une ou un spécialiste de la défense des droits, de la mobilisation de ressources et de la création de solutions.
Pour assurer votre développement dans le domaine, des cours concrets et une équipe enseignante expérimentée vous attendent.
Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires
Obtenez une bourse de 2 200 $ lors de votre dernier stage en milieu de travail
Répondre aux conditions d'admission du collégial.
Aucun préalable spécifique.
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Les milieux de stages et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires.
Des universités peuvent reconnaître un certain nombre de cours du programme sous certaines conditions. Cette reconnaissance des acquis prend soit la forme d’ententes DEC+BAC, soit la forme de Passerelles.
Pour en savoir plus.
Possibilité de poursuivre des études dans tous les programmes universitaires dont le seuil d’accueil est le DEC.
Préuniversitaire | Aussi ouvert à l'hiver
Étudiez l’humain, son comportement, ses pensées. Préparez-vous pour l’université dans des domaines comme l’éducation, la relation d’aide ou l’intervention.
Technique | Passerelle | ATE
Travaillez auprès de personnes qui éprouvent des difficultés d’adaptation. Une formation axée sur la pratique avec des professeurs expérimentés.
Technique | Passerelle | Intensif
Travaillez auprès des enfants et contribuez à leur développement. Apprenez à concevoir des activités éducatives avec des professeurs issus du milieu.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français I : écriture et littérature | 2 | 2 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Exploration de la profession de TTS | 2 | 2 | 2 |
Animation de groupe et travail d'équipe | 2 | 2 | 2 |
Déterminants sociaux de la santé | 2 | 1 | 2 |
Relation d'aide en travail social | 2 | 2 | 2 |
Fondements sociologiques des problématiques sociales | 2 | 1 | 3 |
27 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français II : littérature et imaginaire | 3 | 1 | 3 |
Philosophie I : Philosophie et rationalité | 3 | 1 | 3 |
Cours complémentaire I | 2 | 1 | 3 |
Dynamique familiale | 2 | 1 | 3 |
Politiques sociales et défense des droits | 2 | 2 | 2 |
Situations de pauvreté, d'inégalités et d'exclusion | 2 | 1 | 3 |
Expérience terrain en milieu de pratique | 1 | 5 | 2 |
Fondements psychologiques du développement de la personne I | 2 | 1 | 2 |
30 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français III : littérature québécoise | 3 | 1 | 4 |
Philosophie II : L'être humain | 3 | 0 | 3 |
Cours complémentaire II | 2 | 1 | 3 |
Intervention sociale auprès des groupes | 2 | 2 | 2 |
Analyse des problématiques de violence | 2 | 1 | 3 |
Intervention sociale auprès des collectivités | 2 | 2 | 2 |
Intervention sociale auprès des personnes et des familles | 3 | 2 | 3 |
Fondements psychologiques du développement de la personne II | 2 | 1 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
29 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV : Communication et sciences humaines | 1 | 3 | 2 |
Philosophie III : Éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Éducation physique II | 0 | 2 | 1 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Santé mentale, dépendance et intervention | 3 | 3 | 3 |
Inégalités, exclusion et intervention | 2 | 2 | 3 |
Violence et intervention | 2 | 2 | 3 |
Contexte légal et intervention | 3 | 2 | 3 |
31 h.c./sem |
Cinquième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Éducation physique III | 1 | 1 | 1 |
Éthique et intégrité professionnelles | 2 | 2 | 2 |
Développement de projet et vie associative | 1 | 2 | 2 |
Intervention sociale en situation de crise | 1 | 2 | 2 |
Stage I : intégration et développement professionnel | 2 | 18 | 3 |
32 h.c./sem |
Sixième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Stage II : autonomie et déploiement professionnel | 3 | 26 | 4 |
Épreuve synthèse de programme | |||
29 h.c./sem |
* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.
Un stage crédité de 15 semaines à la 6e session en intervention sociale dans des organismes de Louvain-La-Neuve en Belgique, en collaboration avec la Haute École Louvain En Hainaut-Cardjin. Une occasion de s’initier à des pratiques professionnelles différentes.
Étudiant en Techniques de travail social, hiver 2020
Mon stage à l'international m'a permis de mieux comprendre les fonctions liées au travail social et à l'intervention sociale à l'extérieur du Québec. J'ai eu la possibilité de voir les différences entre les tâches d'un intervenant social au Québec et d'un aide social en Belgique. J'ai remarqué que nous faisons beaucoup plus d'intervention individuelle au Québec.
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes incroyables avec des visions sur le monde et des façons de penser qui m'ont ouvert les yeux sur mes approches individuelles d'intervention et sur ma façon d'aborder les gens.
C'est fascinant de voir l'impact culturel malgré le fait que nos racines soient européennes. De plus, la barrière linguistique ne devait pas être un défi puisque nous parlons la même langue, mais elle le fût tout de même. C'était fascinant de voir que nous parlions tous français, mais n'utilisions pas les mêmes mots pour certaines choses.
Au final, ce fût un 6 semaines extrêmement enrichissant, mais je dois avouer que la vocation d'intervenant social est plus un défi intéressant au Québec qu'en Belgique.
Possibilité de réaliser un séjour de deux semaines au Pérou en collaboration avec un organisme de solidarité internationale dans le cadre du cours Expérience terrain de relation d’aide.
Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.
Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.
Itinéraire :
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ».
Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.
* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.
«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».
Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?
La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire. Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.
Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.
* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.
Les étudiants réalisent un stage d’intervention à la 5e session (trois jours/semaine) et un à la 6e session (quatre jours/semaine).
Ces stages permettent une expérimentation et une prise en charge du processus d’intervention et placent les étudiants dans des situations concrètes de la pratique.
Certains milieux de pratique offrent la possibilité de faire des stages rémunérés à des étudiants avancés dans leur formation, sous condition qu’ils la terminent.
Possibilité de faire des stages d'été rémunérés après la 1re et la 2e année d'études. Ces stages sont d'une durée moyenne de 8 à 16 semaines.
Pour en savoir plus et contacter le coordonnateur d'ATE, cliquez ICI.
Une aide à la recherche de lieux de stage est offerte aux étudiants, allant même, dans la majorité des cas, jusqu'à proposer un endroit pour le faire. Dans le milieu de travail, l'étudiant bénéficie d'un encadrement assuré à la fois par le programme d'études et par un superviseur.