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Retrait et interruption de cours

Annulation / Désinscription / Abandon / Incomplet

Retirer ou interrompre un ou des cours est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Il est recommandé de rencontrer son Aide pédagogique individuel (API) afin de prendre une décision éclairée et bien saisir les impacts de celle-ci. 

Important : Les personnes inscrites à des cours ayant une organisation différente de la session régulière (cours intensifs, certains stages, etc.) devront respecter d’autres dates limites. La limite de désinscription correspond à 20% de la prestation du cours, tandis que celle de l’abandon correspond à l’atteinte de 60%. 

1. Annulation d'un cours

  • Retirer un cours avant le début de la session
  • Attention : peut affecter le statut étudiant (temps plein / temps partiel)
  • Pour plus d'informations

2. Annulation de toute la session (aussi appelée «Avis de départ»)

3. Désinscription d’un cours

  • Retirer un cours dès le premier jour de la session à 8h, jusqu’au 19 septembre à 23h59
  • La désinscription peut affecter le statut étudiant (temps plein / temps partiel)
  • Le cours retiré ne sera plus comptabilisé pour le calcul de la Cote R
  • Le cours retiré devra être repris à une autre session
  • Attention : Si vous n’avez pas assisté à un cours, que vous n’y assistez plus ou  que vous ne comptez plus y assister d’ici le 19 septembre, vous devez vous  désinscrire de celui-ci afin d’éviter une mention d’échec.

4. Abandon de cours (AE)

  • Interrompre un cours à partir du 20 septembre jusqu’au 31 octobre à 23h59
  • Une mention AE apparaîtra sur le bulletin
  • Le cours interrompu ne sera plus comptabilisé pour le calcul de la Cote R
  • L'abandon n'a aucun impact sur le statut étudiant
  • Le cours devra être repris à une autre session
  • Attention : Afin de pouvoir abandonner un cours, vous devez y assister au moins jusqu’à la date limite de désinscription.

5. Incomplet (IN)

  • Interrompre un cours pour une raison médicale ou raison majeure à partir du 1er novembre jusqu’au 20 décembre.
  • Une mention IN apparaîtra sur le bulletin
  • Le cours interrompu ne sera plus comptabilisé pour le calcul de la Cote R.
  • L'interruption n'a aucun impact sur le statut étudiant.
  • Le cours se voyant attribuer un IN devra être repris à une autre session
  • De façon exceptionnelle, un incomplet pourrait être demandé au plus tard un an après la fin de la session concernée.
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