Durée : 2 ans
Famille de programmes : Sciences
Programme en renouvellement
Vous acquerrez une formation scientifique complète en plus d’explorer et d’approfondir les sciences humaines, les lettres et les arts.
Vous aurez l’occasion de mieux comprendre l’être humain et son environnement en évoluant dans un milieu d’entraide et d’amitié avec des groupes stables durant toute la durée de vos études.
Ces deux années seront riches en rencontres avec des personnalités qui ont marqué notre histoire par leurs recherches, leurs pensées, leurs oeuvres littéraires ou artistiques. De plus, ce programme multidisciplinaire vous permettra d’obtenir une solide préparation aux études universitaires.
Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.
Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :
La sélection se fait en se basant sur la qualité du dossier scolaire.
Seules les personnes qui entreprennent des études collégiales pour la première fois sont admissibles. De plus, en combinant les résultats de la 4e et de la 5e secondaire, les candidates ou les candidats doivent avoir une moyenne générale de 80 % et plus ainsi que des notes supérieures à 75 % en français et 70 % en mathématiques.
Ce programme donne accès, sauf exceptions dans certaines universités (Musique, Arts visuels et Danse), à tous les programmes universitaires.
Première session | C | L | P |
---|---|---|---|
(Thématique : Histoire) | |||
Français I: littérature des origines jusqu'à 1850 | 2 | 2 | 3 |
Philosophie I : philosophie et rationalité | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique I | 1 | 1 | 1 |
Calcul différentiel | 2 | 2 | 2 |
Chimie I | 3 | 2 | 3 |
Histoire de la civilisation occidentale | 2 | 2 | 2 |
Histoire de l'art | 2 | 1 | 3 |
25 h.c./sem |
Deuxième session | C | L | P |
---|---|---|---|
(Thématique : Nature) | |||
Français II: littérature française de 1850 à l'époque contemporaine | 3 | 1 | 3 |
Philosophie II : l'être humain | 3 | 0 | 3 |
Biologie I | 3 | 2 | 3 |
Calcul intégral | 2 | 2 | 2 |
Physique I | 3 | 2 | 3 |
Psychologie | 2 | 2 | 2 |
Arts plastiques : dessin, peinture et sculpture | 1 | 2 | 3 |
28 h.c./sem |
Troisième session | C | L | P |
---|---|---|---|
(Thématique : Sociétés) | |||
Français III: littérature québécoise des origines à l'époque contemporaine | 3 | 1 | 4 |
Philosophie III : éthique et politique | 3 | 0 | 3 |
Anglais ensemble I | 2 | 1 | 3 |
Choisir un cours parmi: | |||
3 | 2 | 3 | |
3 | 2 | 3 | |
Probabilités et statistiques | 2 | 2 | 2 |
Sociologie : cultures, structures et changement social | 2 | 2 | 2 |
Économique : contrastes et interdépendances | 2 | 2 | 2 |
Épreuve uniforme de français | |||
27 h.c./sem |
Quatrième session | C | L | P |
---|---|---|---|
Français IV: communication et littérature étrangère | 2 | 2 | 2 |
Anglais II : propre au programme | 2 | 1 | 3 |
Éducation physique II | 1 | 1 | 1 |
Choisir un cours parmi: | |||
3 | 2 | 3 | |
3 | 2 | 3 | |
Choisir un cours parmi: | |||
3 | 0 | 3 | |
3 | 0 | 3 | |
Algèbre linéaire | 2 | 2 | 2 |
Intégration des acquis en Sciences, lettres et arts | 2 | 2 | 4 |
Épreuve synthèse du programme | |||
25 h.c./sem |
Possibilité de réaliser un séjour en Grèce permettant d’offrir un enrichissement et une intégration des connaissances acquises, notamment en biologie, en histoire, en histoire de l’art, en philosophie et en littérature.
Endroits visités :
Activités proposées : visites, groupes de discussion, études de cas, excursions, ateliers, etc.
«Je me doutais bien que je finirais du côté des sciences, mais j’aimais trop les arts et l’histoire pour les mettre définitivement de côté. En choisissant le programme de dec intégré en Sciences, lettres et arts, je me permettais de changer d’idée. Ce que ce programme m’a réellement apporté (ce à quoi je ne m’attendais pas), c’est la rencontre d’un groupe de passionnés du savoir, de la connaissance et de la réflexion. Que ce soit les étudiants ou les professeurs, tout le monde était passionné d’en savoir plus, de pousser plus loin, de se creuser la tête. Plus les sessions avançaient, plus les barrières tombaient et plus les réflexions allaient loin. Ces moments uniques ne se produisent pas dans des classes ouvertes où personne ne se connaît.»