Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

Durée : 2 ans
Famille de programmes : Société, culture et monde

Évoluez dans un programme structuré autour d’une approche chronologique de l’Antiquité à nos jours grâce à des cours d’histoire et de civilisations anciennes.

Découvrez des disciplines liées aux sciences humaines, mais également à l’histoire de l’art, à la musique et aux sciences.

Personnalisez votre parcours grâce à quatre cours aux choix. Ces cours vous donneront accès à un éventail encore plus diversifié de disciplines telles que les arts, la psychologie, les langues, les mathématiques, la politique, les sciences, et bien plus encore.

Développez une culture historique pour poser un regard critique sur l’évolution de notre société et pour vous situer face aux enjeux actuels.

Conditions d'admission

Préalables

Répondre aux conditions d'admission du collégial et avoir réussi :

  • Mathématiques CST de la 4e secondaire
    ou
  • Mathématiques 416
     

Critères de sélection

Les candidatures qui répondent aux exigences d’admission sont généralement admises.

Évaluez votre admissibilité

Consultez l’outil Prévisibilité d’admission du SRACQ.

Vers l'université

  • Administration
  • Affaires publiques et relations internationales
  • Anthropologie
  • Archéologie
  • Cinéma et culture numérique
  • Communication
  • Criminologie
  • Design de l’environnement
  • Droit
  • Économie et politique
  • Enseignement
  • Enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Études anciennes
  • Études internationales
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l'art
  • Philosophie
  • Psychoéducation
  • Psychologie
  • Relations industrielles
  • Sciences des religions
  • Sciences historiques et patrimoniales
  • Service social
  • Sociologie
  • Théâtre et arts vivants
  • Urbanisme
  • Etc.

Ce programme offre la possibilité de compléter les préalables universitaires en mathématiques et en psychologie.

* Activités internationales réalisées au cours des dernières années.

Cours complémentaire en Italie et en Grèce*

Ce cours complémentaire propose aux étudiants de découvrir les grandes merveilles de l’Italie et de la Grèce et de mesurer l'influence de la culture gréco-romaine sur l'art de la Renaissance à nos jours.

Huit rencontres préparatoires au voyage permettent aux étudiants d'acquérir les notions qui seront expérimentées ensuite sur le terrain durant le voyage d'environ trois semaines en mai et en juin.

Itinéraire :

  • Florence
  • Rome : Colisée, Panthéon, Basilique St-Pierre, Chapelle Sixtine, Pompéi, etc.
  • Athènes : Acropole, Parthénon

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours complémentaire en Irlande*

Lors du cours Voyage d'études en Irlande, vous explorerez Dublin, Belfast, Galway et les paysages poétiques des falaises de Moher et de Slieve League ainsi que le château historique de Kilkenny. Vous parcourez aussi les régions de langue gaélique telles que la péninsule de Dingle et les îles d'Aran,le long de la « Wild Atlantic Way ». Ces endroits offrent de magnifiques vues sur l’océan dont les anciens Celtes s'inspiraient. Vous découvrirez les riches mythes et légendes qui colorent l'histoire de l'Irlande, visiterez des institutions culturelles telles que la « Guinness Storehouse » à Dublin et vivrez l’expérience du « Titanic Belfast ». 

Le cours intègre également l'expertise de nombreux guides locaux, favorisant ainsi un contact direct avec les Irlandais pour mieux comprendre à la fois leur héritage et leur pays. Quelques rencontres préparatoires au voyage ont lieu à la session d’hiver et elles sont suivies d'un séjour de quinze jours en République d’Irlande et en Irlande du Nord (Royaume-Uni) à la fin du mois de mai.

* Les étudiants ont accès à ce cours si leur cheminement scolaire le permet.

Cours d'éducation physique aux États-Unis*

«L'aventure en soi n'est pas d'aller au bout du monde, mais au bout de soi-même».

Vous avez envie de faire les deux ? Vous avez envie d'en apprendre sur vous et parcourir à pied de magnifiques sites de plein air du Québec et des États-Unis ?

La séquence de cours Randonnée en montagne à l’international permet de compléter trois cours d'éducation physique en une année scolaire.  Le point culminant est une expédition de 5 jours en autonomie complète dans une section à couper le souffle du sentier international des Appalaches aux États-Unis.

Vous avez des expériences de plein air minimales ? Votre condition physique n'est pas à point ? Aucun problème! L'approche sur deux sessions vous permettra d'acquérir les connaissances en vous préparant physiquement à relever ce défi qui change des vies.

* Les étudiants ont accès à ces cours si leur cheminement scolaire le permet.

8 bonnes raisons de choisir ce programme

  1. Les groupes stables qui favorisent la solidarité, l’entraide, les échanges et l’intégration.
     
  2. L’équipe enseignante passionnée qui travaille à établir des liens entre les cours.
     
  3. Les activités d’enrichissement : visites de lieux historiques, concerts, musées, conférences, théâtre, etc.
     
  4. Les projets originaux permettant d’appliquer les notions vues en classe : création d’une bande dessinée, conception d’une maquette historique et production d’un journal d’époque.
     
  5. L’approfondissement de différentes disciplines : l’histoire, la mythologie, la philosophie, les arts, la sociologie, la psychologie, la science, les langues, etc.
     
  6. La chance de participer au concours Athéna, une compétition pour mettre en valeur les connaissances acquises en classe. 
     
  7. Le projet Mon français, ma carrière : un soutien personnalisé en français à l’intérieur du programme (formation Antidote, ateliers d’aide sur les stratégies de révision, module d’enrichissement en ligne, etc.).
     
  8. La possibilité de faire un voyage à l'international grâce aux cours complémentaires Voyage en Italie et en GrèceVoyage en Irlande ou au cours d'éducation physique Randonnée en montagne à l'international

Témoignages

Olivier Desjardins, diplômé en Histoire et civilisation

Avocat
Récipiendaire en 2020 du prix Louis-Philippe-Pigeon, décerné par le Jeune Barreau du Québec

«Encore aujourd’hui, mes camarades d’Histoire et civilisation sont parmi mes meilleurs amis. Histoire et civilisation favorise de plus l’esprit d’initiative, de rigueur et de débat. C’est une formation solide donnant tous les outils nécessaires pour affronter les défis futurs. Qu’on étudie par la suite en histoire ou pas, on ne peut jamais regretter d’avoir étudié dans ce grand programme. D’avoir choisi ce programme fut l’une des meilleures décisions de ma vie. J’espère que vous aussi prendrez la bonne décision d’étudier en Histoire et civilisation.»

Plus de témoignages

Gabrielle Leblanc-Huard

Finissante en Histoire et civilisation promotion 2018, actuellement étudiante en Gestion publique

«Mon passage en Histoire et civilisation m’a permis d’approfondir une passion pour l’histoire en plus de me doter d’une culture générale, d’une vision globale sur la société, d’un esprit critique et d’une rigueur méthodologique qui me sont très utiles pour la poursuite de mes études. De plus, le plus important qu’Histoire et civilisation m’a apporté est un réseau de connaissances qui partagent mes passions et qui, encore aujourd’hui, comptent beaucoup pour moi.»

Thomas Pichette

Finissant en Histoire et civilisation promotion 2018, actuellement étudiant en Architecture

«Mon passage en Histoire et civilisation a été marqué par des rencontres, tant au plan académique que social et personnel. Durant ces deux années, j’ai appris plus sur moi et sur le monde qu’à aucun autre moment. J’y ai découvert un côté créatif qui m’était étranger et qui motiva la décision de poursuivre mes études en architecture. L’important bagage de connaissances que j’ai accumulé en Histoire et civilisation nourrit chacun de mes projets en plus d’apporter une profondeur supplémentaire aux notions théoriques abordées. Ce programme en est un des plus enrichissants à qui veut bien s’y prendre.»

Élizabeth Collin-Paré

Étudiante dans le programme Histoire et civilisation du Cégep de Sainte-Foy, cohorte 2015-2017

«Je garde d’excellents et précieux souvenirs de mes études collégiales. Après celles-ci, je me suis dirigée vers le baccalauréat en droit à l’université. Le programme Histoire et civilisation fut un excellent tremplin vers ce domaine. En plus de combler ma curiosité, les connaissances que j’y ai acquises sur l’histoire m’ont permis de comprendre les fondements de la société occidentale. Nos droits et libertés proviennent d’une évolution constante de la société, soit l’objet d’étude de l’histoire. De plus, les techniques de recherche, de lecture et de rédaction enseignées m’ont apporté des outils utiles pour suivre mes études en droit. »

Fabien Tremblay

Finissant en Histoire et civilisation promotion 2018, actuellement étudiant en Affaires publiques et relations internationales

«Un passage en Histoire et civilisation, ça remet les choses en perspective. Traverser en profondeur le parcours des différents acteurs, sociétés et évènements qui ont fait de la civilisation occidentale et du monde ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est non seulement particulièrement trippant, mais ça développe fortement l’esprit critique. S’habituer à sortir de sa bulle, se rappeler que rien n’est figé, que tout peut changer et se pratiquer à analyser les choses d’un point de vue externe et détaché, ça permet de bâtir plus facilement sa propre vision des choses. Histoire et civilisation, c’est le début de son indépendance d’esprit.»