L'intelligence artificielle est au cœur des discussions ces dernières années, en plus d'être en constante évolution. Il est dorénavant essentiel de préparer la prochaine génération à naviguer dans ce paysage technologique.
C'est dans cette dynamique que le Cégep de Sainte-Foy est fier de se positionner au cœur de l'innovation technologique en enseignement avec sa participation au programme NovaScience!
L’équipe du projet est composée d’un corps professoral aux expertises multiples :
Leur participation vise à former 100 enseignantes et enseignants qui, à leur tour, transmettront leur savoir à 1300 étudiantes et étudiants des programmes de Sciences de la nature et Techniques de l'informatique – Programmation Web, mobile et jeux vidéo.
Les étudiantes et étudiants auront ainsi l’opportunité de se familiariser avec les nouvelles technologies liées au traitement des données massives et à l’intelligence artificielle appliquées aux sciences de la vie, tout en considérant les enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux qui les accompagnent.
Les recherches mettront en valeur notre établissement, avec plusieurs sujets qui seront abordés dans le cadre du programme Novascience.
Projet de données massives sur la fréquence cardiaque via des montres intelligentes et analyse par IA : Utilisation de la fréquence cardiaque comme prédicteur de performance scolaire, de condition physique et de gestion du stress
Ce projet vise à collecter des données biométriques issues de montres intelligentes afin de constituer une base de données. Les étudiantes et étudiants utiliseront cette base pour entraîner une intelligence artificielle (IA) capable de prédire la performance scolaire, d’évaluer la condition physique et de suivre le niveau de stress des individus. Ce projet offre aux étudiantes et étudiants l’opportunité de se familiariser avec la manipulation des données massives et l'entraînement de modèles d’IA pour des applications concrètes dans les domaines de la santé et du bien-être.
Projet de reconnaissance de motifs par intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif d’initier la communauté étudiante à l’entraînement et à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour la reconnaissance d'objets, notamment avec l’identification d’espèces végétales à partir de caractéristiques morphologiques. Ce projet met en avant la reconnaissance visuelle et son application dans les sciences naturelles.
Restez à l’affût pour découvrir les prochaines avancées du projet!
Vous avez des questions sur le projet ou souhaitez entrer en contact avec les responsables? Cliquez sur le formulaire de contact suivant pour en savoir plus ou pour les contacter directement.
Ce projet novateur a pu voir le jour grâce aux généreux financements du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et du Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO).
Par ailleurs, le CERFO, affilié au Cégep, est le partenaire principal du projet, avec la contribution de deux de ses chercheurs :
En plus d’utiliser intensivement les outils de l’intelligence artificielle depuis plusieurs années, le Centre de recherche se spécialise depuis 40 ans dans les domaines des sciences de la vie, ce qui en fait un allié de taille.