Depuis mon plus jeune âge, j’ai été en contact avec ce beau métier d’éducateur à l’enfance. Je suis né lorsque ma mère terminait sa formation collégiale d’éducation à la petite enfance. Lorsque j'avais de 2 à 5 ans, ma mère avait un milieu familial où, bien sûr j’allais. Par la suite, ma mère est devenue éducatrice en milieu scolaire. J'ai donc continué d'être en contact avec ce métier. J’aime m'occuper des enfants depuis que je suis jeune. Dès mon secondaire 3, je savais que je voulais être éducateur. Ça s’est confirmé lorsque j’ai commencé à travailler en camp d'été où j'ai tout de suite eu la piqûre pour la profession. Mon parcours au Cégep en Techniques d'éducation à l'enfance a juste confirmé la profession que je voulais faire dans ma vie. La raison est simple, j'aime aider les autres et favoriser le développement des adultes de demain.
Au cours de l’obtention d’un autre DEC, pendant lequel j’ai fait du bénévolat auprès d’enfants, j’ai découvert mon amour et ma passion pour cette clientèle. J’apprécie particulièrement être avec eux, les aider à se développer, à prendre de la confiance et à les voir devenir de plus en plus autonomes. Je me suis donc inscrit, à 28 ans, dans le merveilleux programme Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Ste-Foy. Vingt ans plus tard, je travaille toujours dans le domaine en occupant un poste de soutien pour le personnel éducateur et aux enfants présentant des besoins de soutien particuliers dans un CPE. J’ai également une passion pour guider de futurs éducateurs et de futures éducatrices que ce soit en tant que conférencier pour le programme, qu’éducateur guide et formateur/consultant pour la pédagogie High Scope.
Après avoir passé 5 ans à étudier en littérature et cinéma à l’université, j’ai soudain eu envie de bifurquer vers autre chose. C’est par hasard, lors d’une visite chez des amis de Québec, que j'ai assisté à une soirée portes ouvertes au Cégep de Sainte-Foy. J'ai alors trouvé que les cours du programme Techniques d’éducation à l’enfance avaient l’air stimulants. J’ai eu envie de trouver un emploi où je pourrais exprimer ma créativité, accompagner de petits humains quotidiennement et tout ça sans devoir me prendre au sérieux constamment. À 23 ans, j’ai donc découvert que je voulais être éducateur en petite enfance et je le suis toujours, près de vingt ans plus tard. Au fil des années, ce sont des centaines de souvenirs, d’anecdotes et de réussites significatives auprès des tout petits qui font que je ne regretterai jamais mon choix!
Malgré les efforts pour valoriser la profession auprès des hommes, l’éducation à l’enfance se conjugue souvent au féminin. Avec des besoins de main-d’œuvre aussi criants, une question se pose : pourquoi y trouve-t-on si peu d’hommes? À travers des discussions captivantes, des portraits d’éducateurs passionnés et l’analyse de mythes persistants, le balado ouvre la voie à des solutions concrètes pour encourager leur présence. Chaque épisode invite à découvrir des parcours authentiques, des vocations et une vision de l’éducation où les hommes jouent un rôle inspirant et essentiel.