Partie 3 — Audition instrumentale
Pour l’ensemble des profils et voies d’étude au programme Musique, l’audition est individuelle et se déroule devant un jury formé d’au moins deux personnes du corps professoral. Chaque candidat ou candidate prépare des exercices techniques propres à son instrument et présente deux œuvres (études ou pièces) de caractère différent. L’audition instrumentale comprend également une lecture à vue.
IMPORTANT !
Veuillez noter que chaque candidat ou candidate doit apporter son instrument (sauf clavecin, contrebasse, harpe, orgue, piano, percussions et tuba).
Suggestions de répertoire pour l’audition et critères d’admission spécifiques pour chaque instrument
Il est très important de consulter la section relative à son instrument, car la section « Technique » (les gammes et arpèges demandés) est obligatoire et doit être bien préparée.
Toutefois, veuillez prendre note que les études et les pièces figurant dans la liste ci-dessous ne constituent pas un répertoire obligatoire et ne sont mentionnées qu’à titre indicatif. Ainsi, tout candidat ou candidate peut présenter un programme autre que celui suggéré dans sa discipline instrumentale.
Accordéon classique
- Technique :
Gammes et arpèges (aux 2 mains) : Tonalités majeures et mineures 2 octaves - Répertoire :
Musette française
Pièces tirées des volumes Hal Léonard et Mel Bay écrits pour l'accordéon
*Avoir atteint l'équivalent du volume 3 de la méthode Palmer-Hughes
Alto
- Technique :
Gammes majeures, mineures mélodiques et harmoniques (incluant les arpèges) : do, ré, mi, fa et sol (trois octaves) - Études :
Dancla, C. : Études, op. 84
Kayser, H. E. : 36 études élémentaires et progressives, op. 20
Mazas, F. : Études spéciales, op. 36 pour alto - Répertoire :
Bach, J. C. : Concerto en do mineur (un mouvement)
Bach, J. S. : Suites pour violoncelle (transcrites pour alto) nos 1, 2 et 3
Telemann, G. P. : Concerto en sol majeur (un mouvement au choix)
Basse électrique jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures (naturelles, harmoniques et mélodiques), une octave avec leurs arpèges respectifs. - Répertoire :
Deux pièces telles que présentées ci-après : - Une pièce de jazz standard (Autumn Leaves, Tune Up, Blue Monk, Mr. PC, Now’s theTime etc.). La candidate ou le candidat devra exécuter une ligne de basse de style walking bass en noires sur la grille harmonique de cette pièce. Il ou elle devra utiliser un enregistrement comme accompagnement ou être accompagné par un membre du corps professoral sur place.
- Une pièce au choix qui démontre les habiletés techniques et le sens musical (rock ou jazz-pop) du candidat ou de la candidate. Pour cette pièce au choix, l’accompagnement doit être prévu par ce dernier ou cette dernière.
Lecture à vue : La candidate ou le candidat doit être préparé à lire à vue de courts passages musicaux.
Basson
- Technique :
Gamme chromatique
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 2 bémols, liées et détachées - Études :
Langey-Carl Fischer : Tutor for Bassoon
Giampieri, A. : Méthode progressive
Weissenborn, J. : Études, op. 8, vol. 1 - Répertoire :
Galliard, J. E. : Sonate au choix (un mouvement)
Jacob, G. : Four Sketches
Starokadomsky, M. : Quatre pièces, op. 25
Batterie
L’audition en batterie se déroule en deux volets :
- Caisse claire :
- Connaissance et application des rudiments suivants : coup simple, coup double, paradiddle simple, double et flam.
- Interpréter une pièce de caisse claire au choix dans les volumes suivants : Elementary Snare Drum Studies de Mitchell Peters, Snare Drum Method vol. 1 de Vic Firth ou Méthode de caisse claire de Jacques Delécluse (ou l’équivalent)
- Une lecture à vue sera demandée à la caisse claire.
- Batterie :
- Être capable d’interpréter des rythmes de musique populaire : funk, jazz et latin (bossa nova, samba).
- Jouer deux pièces de styles différents (jazz, funk ou latin). Un support audio en guise d’accompagnement doit être prévu par le candidat ou la candidate.
- Une lecture à vue sera demandée à la batterie.
Chant
La candidate ou le candidat devra interpréter deux pièces au choix de style et de caractère différents.
Voici quelques suggestions :
- Études :
Concone : 50 leçons pour voix, op. 9
Vaccai : Méthode pratique de chant italien
Panofka : 24 Études progressives, op.85 - Répertoire :
Classique italien
Mélodies françaises
Pièce du répertoire de théâtre musical
Folklore
Lied
Les professeurs et professeures peuvent accompagner au piano la candidate ou le candidat qui apporte sa partition. Si ce dernier ou cette dernière se sent plus confortable, il ou elle peut aussi apporter un support audio ou chanter a capella.
Chant jazz
- Technique :
Gamme majeure avec le nom des notes
Gamme mineure harmonique avec le nom des notes
Lecture à vue mélodique
Lecture à vue rythmique avec utilisation des syllabes du scat écrite en croches swing - Répertoire :
Le candidat ou la candidate devra préparer deux « standards » de jazz de styles contrastants (i.e. swing, ballade, latin, blues, valse, bebop, etc.) et présenter une courte improvisation dans une des deux pièces.
Une préparation sérieuse supervisée par un professeur ou une professeure est recommandée. - Quelques suggestions :
Medium-Swing : Alone together, Autumn leaves, All of me, Beautiful love, But not for me, Lullaby of Birdland, Night and day, Softly as in a morning sunrise ;
Latin : Girl from Ipanema, One Note samba, Dindi, Black Orpheus, Gentle rain;
Ballade : Body and soul, Lover man, Embraceable you, In a sentimental mood;
Blues : Billie’s bounce, Now’s the time, Tenor madness, Route 66, Centerpiece.
L’accompagnement doit être prévu par le candidat ou la candidate : accompagnateur, bandes instrumentales ou partitions de type lead sheet (mélodie et accords).
Clarinette
- Technique :
Gamme chromatique.
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 2 bémols, liées et détachées - Études :
Dangain, S. : 12 Divertissements (Leduc)
Kell, R. : Méthode, vol. 1 ou 2 (Boosey and Hawkes)
Lancelot, J. : 20 études faciles (Billaudot) - Répertoire :
Lancelot et Classens : La clarinette classique vol. B, C ou D
J. S. Bach : Menuet et Sicilienne
F. Mendelssohn : Sonate pour clarinette et piano, 2e mouvement
Clarinette jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures et arpèges dans les tonalités jusqu’à 2 dièses et 2 bémols liées et détachées. - Études :
Une étude jazz (Niehaus, Snidero) ou une étude classique. - Répertoire :
Deux pièces de style différent : standard, blues, latin, pièce modale, partition de stage band ou autres. Le candidat ou la candidate devra démontrer ses aptitudes d’improvisation dans une de ces deux pièces.
Il est possible, et même recommandé, d’apporter un support audio.
Clavecin
- Technique :
Gammes au choix en mouvements contraires ainsi que parallèles. - Études :
Corrette, M. : Méthode de clavecin - Répertoire :
Bach, J. S. : Petit livre d’Anna Magdalena
Bach, J. S. : Inventions à 2 et 3 voix ou Préludes et fugues
Bach, J.S. : Choix de 3 mouvements d’une Suite ou d’une Partita
Contrebasse
- Technique :
Gammes de fa majeur, sib majeur et la mineur - Études :
Nanny, E. : Méthode de contrebasse (1re partie), une étude au choix - Répertoire :
Deux pièces de caractère différent.
Veuillez noter qu’il est aussi accepté que l’audition soit faite à la basse électrique.
Contrebasse jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures (naturelles, harmoniques et mélodiques), une octave avec leurs arpèges respectifs. - Répertoire :
Deux pièces présentées ainsi : - Une pièce de jazz standard (Autumn Leaves, Tune Up, Blue Monk, Mr. PC, Now’s theTime etc.). La candidate ou le candidat devra exécuter une ligne de basse de style walking bass en noires sur la grille harmonique de cette pièce. Il ou elle peut utiliser un enregistrement comme accompagnement ou être accompagné par les membres du corps professoral présent sur place.
- Une pièce au choix qui démontre les habiletés techniques et le sens musical (rock ou jazz) du candidat ou de la candidate. Pour cette pièce au choix, l’accompagnement si nécessaire doit être prévu par le candidat ou la candidate.
Lecture à vue : La candidate ou le candidat doit être préparé à lire à vue de courts passages musicaux.
Cor
- Technique :
Gammes majeures et leurs relatives mineures jusqu'à trois dièses et trois bémols, sur une ou deux octaves, liées et détachées. - Études :
Horner, A. : Méthode de cor
Kopprasch : 60 études
Maxime-Alphonse : Études pour cor - Répertoire :
Jones, M. ed. : Solos for Horn
Mozart, W. A. : Concerto no 3 (2e mouvement)
Saint-Saëns, C. : Romance en fa
Euphonium
- Technique :
Gammes majeures et mineures harmoniques incluant les arpèges jusqu’à 3 bémols et 3 dièses - Études :
Une étude au choix (obligatoire): - Rochut, Melodious Etudes for Trombone Vol. 1
- Fink, Legato Studies
- Bleger M. 31 studies
- Répertoire :
Une pièce au choix (obligatoire): - Niverd, L., Légende;
- Meyer, J., Cordelinette;
- Dubois, P.M., 10 pièces progressives
Flûte à bec
- Technique :
Gammes majeures (incluant les arpèges) jusqu’à 3 dièses et 3 bémols, liées et détachées - Études :
Colette : 12 études pour soprano
Le Grand, F. : 40 études pour alto - Répertoire :
Haendel, G. F. : Sonate en sol majeur ou Sonate en fa majeur (extraits)
Loeillet, J. B. : Sonate en la mineur (extraits)
Marcello, B. : Sonate au choix (extraits)
Flûte traversière
- Technique :
Gamme chromatique sur trois octaves (du do grave au do 4e octave), liée
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 4 dièses et 4 bémols, sur deux ou trois octaves, liées et détachées - Études :
Une étude aux choix parmi l’un des recueils suivants, ou l’équivalent : - G. Gariboldi : Études mignonnes
- E. Koehler : Études op. 33, no 1
- R. Cavally : Melodious and progressive studies vol.1
- Répertoire :
Deux pièces contrastantes ou deux mouvements contrastants d’une même pièce. Exemples : - Sonate ou Concerto Baroque (J.S. Bach, G.F. Haendel, G.P. Telemann, A. Vivaldi)
- Moyse, L : Solos for the flute player (une pièce)
- Peck, D.: 36 Repertoire pieces with piano accompaniment (une pièce)
Guitare classique
- Technique :
Gammes majeures (2 ou 3) au choix sur une ou deux octaves
Formules d’arpèges : pima, pami, pmia... basées sur des enchaînements d'accords (types 120 études pour la main droite de Mauro Giuliani) - Études :
Études aux choix parmi les compositeurs suivants : - Leo Brouwer
- Heitor Villa-Lobos
- Matteo Carcassi
- Fernando Sor
- Mauro Giuliani
- Dioniso Aguado
(ou tout autre compositeur ayant composé des Études pour la guitare classique)
Guitare du monde
- Technique :
Gammes majeures (2 ou 3) au choix sur une ou deux octaves
Formules d’arpèges : pima, pami, pmia... basées sur des enchaînements d'accords populaire - Répertoire :
Pièces aux choix parmi les styles (non exhaustifs) suivants : - Classique
- Acoustique (fingerpicking)
- Flamenco
- Celtique
- Bossa Nova
Le répertoire peut contenir certaines compositions ou arrangements du candidat ou de la candidate. Il est accepté que l’audition soit faite sur tout type de guitare (classique, flamenco, acoustique ou électrique).
Guitare électrique jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures
Arpèges et accords : Maj7, 7, min7, min7b5 et dim7
Il y aura une lecture à vue.
Document de préparation pour l’audition à télécharger : www.bit.ly/3PuJ2GO - Répertoire :
Deux pièces : - Une pièce au choix qui démontre les habiletés techniques et le sens musical du candidat ou de la candidate. Il est possible de présenter une composition ou un arrangement si la pièce démontre les aptitudes recherchées.
Style au choix : populaire, blues, folk, rock, métal, funk, etc. - Une pièce issue du Real Book (Autumn Leaves, Tune Up, Blue Monk, Mr. PC, Blue Bossa, etc.) incluant la mélodie, l’accompagnement et une improvisation.
La candidate ou le candidat peut être accompagné par un membre du corps professoral présent sur place ou jouer avec une trame d’accompagnement. Il est accepté que l’audition se fasse sur tout type de guitare.
Harpe
- Technique :
Gamme au choix, mains ensembles à 4 doigts, sur 3 octaves.
Arpège de tonique, mains alternées à 4 doigts, fondamentale et renversements. - Une étude parmi :
Pozzoli, E. : Études de moyenne difficulté
Bochsa, 40 études faciles op 318. - Répertoire :
Deux pièces contrastantes parmi les recueils suivants : - Grandjany, 3 petites pièces faciles
- Hasselmans, 3 petites bluettes
- Milligan, Medieval to modern vol 1
Hautbois
- Technique :
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 1 bémol, liées et détachées - Études :
Barrett : Méthode pour le hautbois
Lacour, G. : 25 études progressives - Répertoire :
Lœillet, J. B. : Sonate au choix (un mouvement)
Telemann, G. P. : Sonate au choix (un mouvement)
Luth et guitares anciennes
- Technique :
Gammes majeures et mineures au choix, sur deux octaves - Répertoire :
Pièces au choix, par exemple : - J. Dowland
- P. Atteignant
- J.A. Dalza
- G. Sanz
- R. de Visée
Veuillez noter qu'il est accepté que l'audition soit faite sur une guitare classique ou moderne.
Orgue
- Technique :
Gammes au choix en mouvements contraires ainsi que parallèles - Études :
Dupré : Méthode d’orgue - Répertoire :
Bach, J.S. : Petit livre d’Anna Magdalena
Bach, J.S. : Petits préludes et fugues
Vierne, L. : Berceuse
Percussion
-
Technique :
Connaissance et application des rudiments suivants : coup simple, coup double, paradiddle simple, double et flam.
-
Études :
Interpréter deux pièces de caisse claire au choix dans les volumes suivants :
-
Elementary Snare Drum Studies de Mitchell Peters
-
Snare Drum Method volume1 de Vic Firth
-
Méthode de caisse claire de Jacques Delécluse (ou l’équivalent)
Une lecture à vue sera demandée à la caisse claire.
Si des notions ont été acquises en clavier (xylophone, marimba), il sera profitable d’en faire part au jury d’audition.
Piano
- Technique :
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges de trois sons et leurs renversements) débutant sur les touches blanches - Études :
Czerny, C. : Études, op. 849
Moszkowsky, M. : Études, op. 91
Pozzoli : Études de moyenne difficulté - Répertoire :
Bartok, B. : Mikrokosmos (volumes V et VI)
Beethoven, L. V. : Sonate, op. 49 ou Sonate, op.79 (un mouvement)
Debussy, C. : Children’s Corner (extraits)
Mendelssohn, F. : Romance sans paroles
Mozart, W. A. : Sonatine viennoise au choix (un mouvement)
Schumann, R. : Scènes d’enfants, op. 15 (extraits)
Piano jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures harmoniques débutant sur les touches blanches. Accords chiffrés à 4 sons (min7-maj7 en position fondamentale) - Répertoire:
Une œuvre du répertoire classique, par exemple : - Bartok, B. : Mikrokosmos (volumes V et VI)
- Beethoven, L. V. : Sonate, op. 49 ou Sonate, op.79 (un mouvement)
- Debussy, C.: Children’s Corner (extraits)
- Mendelssohn, F. : Romance sans paroles
- Mozart, W. A. : Sonatine viennoise au choix (un mouvement)
- Schumann, R. : Scènes d’enfants, op. 15 (extraits)
Un standard de jazz (swing ou latin) incluant une improvisation, par exemple :
- All of Me
- Autumn Leaves
- Blue Bossa
- Blue Monk
Saxophone
- Technique :
Gamme chromatique
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 dièses et 2 bémols, liées et détachées - Études :
Lacour, G. : 50 études faciles et progressives (1er cahier) - Répertoire :
Une pièce du répertoire classique incluant les transcriptions, par exemple : - Mule, Marcel : Les classiques du saxophone (collection de transcriptions)
- Lantier, Pierre : Sicilienne
- Rueff, Jeannine : Chanson et passepied
- Planel, Robert : Suite romantique
- Damase, Jean-Michel : Vacances
Saxophone jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures et arpèges dans les tonalités jusqu’à 2 dièses et 2 bémols. - Études :
Une étude classique (Lacour, Londeix) ou une étude jazz (Niehaus, Snidero) ou une pièce classique. - Répertoire :
Deux pièces de styles différents : standard, blues, latin, pièce modale, partition de stage band et autres; la candidate ou le candidat devra démontrer ses aptitudes d’improvisation dans une de ces deux pièces. Il est possible (et même recommandé) d’apporter un support audio.
Trombone
- Technique :
Gammes majeures (incluant les arpèges) do, si bémol, mi bémol, sol et ré, liées et détachées - Études:
Arban : Famous Method for Trombone, page 35 #19 et 20
Sigmund Hering : 1 pièce au choix : 1-3-7 ou autre du même genre - Répertoire :
Rochut : une pièce de style legato. Ex : Melodious Etudes for Trombone
Trombone jazz
- Technique :
Gammes majeures en swing Articulations jazz - Études :
Melodic Jazz Studies : choisir 2 études parmi les numéros 44 à 52 - Répertoire :
Choisir une pièce parmi les quatre suivantes : - Crazy Rythm
- Satin Doll
- Basie’s Blues (Jim Snidero)
- Morning Calm (Jim Snidero)
Trompette
- Technique :
Gammes majeures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 bémols et 2 dièses, liées et détachées. - Études :
Hering, S. : 40 études
Rubank : Études intermédiaires - Répertoire :
Haendel, G. F. : Sonate en fa (un mouvement)
Porret, J. : Concertino (un mouvement)
Purcell, H. : Sonate (un mouvement)
Trompette jazz
- Technique :
Gammes majeures (incluant les arpèges) jusqu’à 2 bémols et 2 dièses, détachées et en swing
Formules rythmiques en jazz - Études :
James Rae : Progressive Jazz Studies - Répertoire :
Choisir une pièce parmi les quatre suivantes : - Take the A Train
- Don’t Get Around Much Anymore
- As Time Goes By
- Summertime
Tuba
- Technique :
Gammes majeures et mineures harmoniques incluant les arpèges jusqu’à 3 bémols et 3 dièses - Études :
Une étude au choix :
Arban : Méthode pour tuba (trombone)
Concone : Études
Fink : Legato Studies
Blazhevich : 70 studies
Ou l’équivalent - Répertoire :
Une pièce au choix : - Bach, J. S./Bell : Air et bourrée
- Barnes, S. : In a Modal Mood
- Haddad, D. : Suite pour tuba
Ou l’équivalent
Violon
- Technique :
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) sur trois octaves : sol, la, do, ré, en coups d’archets détachés et liés. - Études :
Dancla, C. : Études, op. 84
Kayser, H. E. : 36 études élémentaires et progressives, op. 20
Mazas, J. F. : Études spéciales, op. 36 - Répertoire :
Bach, J. S. : Concerto en la mineur (un mouvement)
Seitz, F. : Student Concerto op. 22 no 1, 4 ou 5 (un mouvement)
Vivaldi, A. : Concerto en ré majeur op. 7 no 12, Concerto en la mineur op. 3 no. 6 ou Concerto en sol mineur op. 9 no. 10 (un mouvement)
Il y aura un piano sur place pour les candidats et les candidates qui désirent jouer avec leur accompagnatrice ou leur accompagnateur.
Violon jazz
- Technique :
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) sur trois octaves : sol, la, do, ré, en coups d’archets détachés et liés. - Études :
Lipsius, Fred : Key Jazz Rhythms
ou étude classique:
Dancla, C. : Études, op. 84
Kayser, H. E. : 36 études élémentaires et progressives, op. 20
Mazas, J. F. : Études spéciales, op. 36 - Répertoire :
Deux « standards » de jazz de styles contrastants (par exemple : swing, ballade, latin, blues, valse, bebop, etc.). La candidate ou le candidat fera une courte improvisation dans une des deux pièces. Une préparation sérieuse supervisée par un professeur ou une professeure est recommandée. - Medium-Swing : Alone together, Autumn leaves, All of me, Beautiful love, Lullaby of Birdland;
- Swing manouche (Gypsy Jazz): Minor Swing, Blue Drag, Lady Be Good, Les yeux noirs, Swing 39, Undecided.
- Latin : Girl from Ipanema, One Note samba, Dindi, Black Orpheus, Gentle Rain
- Blues : Billie’s bounce, Now’s the time
Le candidat ou la candidate est responsable de son accompagnement : accompagnatrice ou accompagnateur, bandes instrumentales ou partitions de type lead sheet (mélodie et accords).
Violoncelle
- Technique :
Gammes majeures et mineures (incluant les arpèges) sur deux octaves - Études :
Feuillard, M. : La technique du violoncelle
Lee : Études mélodiques, vol. 1
Dotzauer : Études, vol. 1 - Répertoire :
Bazelaire : Suite française
Romberg : Concerto au choix (un mouvement)
Vivaldi, A. : Sonate au choix (un mouvement)