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Foire aux questions

Rentrée

Qu’advient-il si le cours d’éducation physique se déroule en même temps que l’activité d’accueil ? Peut-on faire une reprise ?

Lorsque l’activité d’accueil tombe au même moment qu’un cours d’éducation physique, comme ceux-ci ne peuvent être repris à un autre moment, il faut prioriser le cours d’éducation physique.

Les séances d’information virtuelles sur les outils technologiques utilisés en classe et les activités d’accueil sont-elles obligatoires ?

Le Cégep recommande fortement de participer aux activités d’accueil pour que les nouveaux étudiants puissent apprendre à connaître le fonctionnement de leur programme et le déroulement de leur session ainsi que rencontrer des collègues étudiants et des professeurs. Quant aux séances d’information virtuelles sur les outils technologiques, celles-ci sont obligatoires pour les nouveaux étudiants et fortement recommandées pour les étudiants qui sont en 2e et 3e année. Notez que les étudiants doivent assister à une seule séance. Plusieurs plages horaires sont proposées pour que l’ensemble des nouveaux étudiants puissent y assister.

Peut-on acheter des livres usagés ? Comment cela fonctionne-t-il ?

L’Association étudiante du Cégep rend disponible une plate-forme de vente et d’échange de livres usagés entre les étudiants. Cette nouvelle plate-forme, Cadena Livres - Plateforme d'économie collaborative, est un service gratuit, sans pub et développé ici même au Québec par des étudiants de l’Université de Montréal! Pour y accéder, cliquez ICI.

Quels sont les gestes importants à poser avant la rentrée pour chaque étudiant ?

Il est important de consulter le Guide de la session pour vous assurer d'avoir tous les renseignements nécessaires pour débuter la session du bon pied !

Mon jeune souhaite faire une modification d’horaire. Comment doit-il procéder?

Les modalités de modification d’horaires sont décrites ICI sous l’onglet Modification d’horaire pour des raisons personnelles et Correction de l'horaire pour une raison autorisée.

Les étudiants auront-ils un casier ?

L'information est disponible dans le Guide de la session, sous l'onglet Casier.

Pouvons-nous nous rendre au Cégep pour rencontrer un intervenant ou un conseiller ? Comment procéder ?

Les services de consultation se trouvent au Carrefour-conseil, l'endroit où les étudiants trouveront une foule de services pour atteindre leurs objectifs professionnels, scolaires et personnels. Les services suivants y sont offerts :

  • Aide financière
  • Aide pédagogique individuel (API)
  • Aide psychosociale
  • Emploi
  • Orientation et information scolaire et professionnelle
  • Services adaptés

Vous trouverez les services offerts et la marche à suivre pour pendre un rendez-vous avec le service dont vous avez besoin à www.cegep-ste-foy.qc.ca/rvenligne.

Si mon enfant a fait une demande aux admission tardives, sera-t-il convoqué à l’activité d’accueil de son programme?

L’étudiant qui a fait une demande d’admission tardive recevra une convocation pour une activité d’accueil. Dans certains cas, celui-ci sera jumelé à un autre programme que le sien puisque l’activité de son programme a eu lieu avant la réponse à sa demande d’admission. Lors de cette activité, il pourra se familiariser avec son nouvel environnement d’études et connaître les services et les ressources disponibles tout au long de la session.

Quel est mon rôle comme parent ? Est-ce que je recevrai des informations sur le parcours scolaire de mon enfant ?

Bien que votre enfant ait besoin d’autonomie et de prendre ses propres décisions, il est important de vous préoccuper de ses études. Votre enfant appréciera le fait que vous vous intéressiez à lui, à ce qu’il fait, ce qu’il apprend, tout en préservant son autonomie.

Également, en raison de l'âge de votre enfant et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous devez savoir que vous n’aurez plus accès à son dossier scolaire comme c’était le cas au secondaire puisque ces informations sont considérées confidentielles. Vous devrez donc établir des canaux de communication avec votre jeune pour recevoir des informations liées à son parcours scolaires.

L’Association des parents des étudiants peut vous faire parvenir des communications écrites concernant ses activités (par exemple la convocation à l’Assemblée générale annuelle). Celles-ci sont habituellement acheminées par la poste. Mais il peut aussi arriver qu’un message de l’Association, ou du Cégep, soit envoyé à votre enfant par le biais de Mon portail/Omnivox à votre intention, auquel cas il est de sa responsabilité de vous transmettre l’information.

Vous êtes aussi invité à consulter la section Parents du site Web du Cégep.

Information générale

Où peut-on trouver l’information concernant la pondération des cours (Nombre d’heures de cours, de travaux pratiques, d’études) ?

La pondération figure dans le plan de cours remis par les professeurs et sur le site Web du Cégep, dans la grille de cours de chacun des programmes. Par exemple, une pondération de 3-1-3 signifie qu’il y a 3 heures de théorie par semaine, 1 heure de travaux pratiques et 3 heures de travail personnel environ.

Quels sont les frais d'inscription et quelles activités ceux-ci incluent ?

Pour avoir tous les détails sur les frais d'inscription,

  • Détails sur les frais d'inscription Hiver 2023. 
  • Détails sur les frais d'inscription Automne 2023.

Pour savoir quels sont les services et activités financés par ces frais, cliquez ici.

Qu’est-ce qui est en place au Cégep pour répondre aux questions des parents ?

La ligne d'information aux parents est offerte gratuitement aux parents des étudiants qui fréquentent le Cégep de Sainte-Foy en téléphonant au 418 659-6600, poste 4242.

Puis-je prendre rendez-vous avec l’un des intervenants du Cégep au nom de
mon enfant ?

L’étudiant est celui à qui revient la décision de consulter l’un ou l’autre des professionnels ou des intervenants du Cégep. Il doit solliciter lui-même le rendez-vous. Les parents peuvent toujours joindre la ligne d'information aux parents pour poser leurs questions et savoir comment ils peuvent intervenir si une situation particulière les préoccupe.

Je ne souhaite plus faire partie de l'Association des parents. Puis-je me faire rembourser ma cotisation ?

Oui, puisqu'il s'agit d'un frais facultatif payé lors de l'inscription. Il suffit de remplir le formulaire ci-joint et de le retourner complété au Carrefour-conseil, local C-378. Le compte Omnivox sera alors ajusté en conséquence.

Que faire si mon enfant est malade ou hospitalisé ?

L’étudiant doit envoyer un MIO (Messagerie interne Omnivox) par le biais  de Mon Portail/Omnivox à chacun de ses enseignants dans la mesure du possible, pour les informer de sa situation et prendre des ententes avec eux pour la poursuite des choses.

Si l’étudiant manque une semaine ou plus, il doit absolument joindre ses enseignants pour prendre entente, et il peut également prendre rendez-vous auprès du conseiller de l’aide pédagogique rattaché au programme d’études.

Si l’étudiant est absent pendant une plus longue période, sa session peut être reportée. Il n’y aura pas de mention d’échec à son bulletin mais plutôt une remarque incomplet.  Pour obtenir la remarque incomplet, l'étudiant doit se procurer les formulaires Demande de remarque incomplet *. L'étudiant doit également fournir un billet médical. Toutes les demandes sont analysées avant que le report ne soit officialisé. *Ces formulaires se retrouvent dans la section Documents officiels.

Dans le cas où l’étudiant est dans l’incapacité d’effectuer les démarches lui-même, et ce, peu importe la durée de son absence, il est conseillé aux parents de communiquer avec la ligne Info-Parents pour expliquer la situation.

Puis-je obtenir une copie du bulletin de mon enfant ou une preuve
de fréquentation ?

Il est malheureusement impossible de fournir des documents ou de discuter du cheminement scolaire d’un étudiant sans avoir au préalable obtenu une autorisation écrite de la part de celui-ci. Si vous désirez obtenir ces informations pour répondre à des exigences de la cour, vous devez transmettre votre demande à accesinfo@cegep-ste-foy.qc.ca . Si l'étudiant est mineur, veuillez vous référer à Info-Parents : 418 659-6600, poste 4200 ou infoparents@cegep-ste-foy.qc.ca .

Que dois-je faire pour obtenir les relevés d'impôt et les reçus d'inscription de mon enfant ?

L’étudiant est celui qui reçoit, par le biais de Mon Portail/Omnivox, les reçus d’inscription et les relevés d’impôt. Il faut donc demander à son enfant d’aller en ligne dans son dossier scolaire pour obtenir ces papiers officiels. Il existe un onglet Reçus d'impôt dans Mon Portail/Omnivox où sont déposées des copies électroniques de ces documents. Il est possible de faire une Demande de documents (toujours en ligne) en ce qui concerne les reçus d’inscription.

Cheminement scolaire et aide pédagogique individuelle

Qui est la personne-ressource vers qui mon enfant doit se tourner pour discuter de son cheminement scolaire au Cégep de Sainte-Foy ?

Un aide pédagogique individuel (API) est attitré à tous les étudiants qui fréquentent le Cégep. L’information à ce sujet se retrouve sur l’horaire de l’étudiant. Pour prendre rendez-vous avec son API, les étudiants peuvent le faire en ligne http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/rvenligne

Est-il possible d’abandonner un cours après le début de la session ?

Oui, il est possible d’abandonner un cours après le début de la session. Cependant, il y a une date limite d’abandon à respecter pour éviter qu’il y ait un échec sur le bulletin. Cette date figure au calendrier scolaire de chacune des sessions que vous retrouvez dans la section Documents officiels.

L’abandon d’un cours peut-il entraîner des conséquences sur le cheminement scolaire des étudiants ?

Oui, l’abandon d’un cours peut entraîner des conséquences sur le cheminement. Il est important de consulter son aide pédagogique individuel (API) avant d’abandonner un cours afin de s’assurer que le cours n’est pas préalable à un autre ou afin de voir si l’abandon de ce cours n’entraînera pas de délais supplémentaires pour compléter ses études. Dans certains programmes, l’abandon d’un seul cours peut prolonger la durée des études d’un an. Consultez le calendrier scolaire.

Quelles sont les conséquences des échecs au collégial ?

Les étudiants doivent reprendre tous les cours échoués. Les échecs resteront inscrits sur le relevé de notes même si à la reprise du cours la note de passage a été obtenue. Le cours sera inscrit deux fois sur le relevé de notes. Il est important de savoir que les échecs peuvent aussi entraîner des délais supplémentaires à la durée initiale des études. Voilà pourquoi il est important de consulter son API si cette situation devait arriver.

Mon enfant travaille en plus d'étudier. Que dois-je lui conseiller comme horaire afin de ne pas compromettre ses études ?

On recommande aux étudiants qui fréquentent le cégep à temps plein de travailler un maximum de 15 à 20 heures par semaine. Excéder ce temps de travail pourrait compromettre la réussite scolaire. Il est important de se rappeler que la priorité d’un étudiant à temps plein devrait être ses études.

Orientation

Quand consulter un professionnel de l'orientation ?

Les études collégiales apportent bien souvent leur lot d’émotions. La nouveauté à laquelle l’étudiant fait face et les nombreux choix qu’il doit faire dans sa vie de cégépien l’invitent à consulter. À tout moment, il peut prendre rendez-vous avec un conseiller d’orientation pour son choix de carrière.

Votre enfant vient rencontrer un conseiller d’orientation lorsqu’il :

  • souhaite discuter de son choix de programme et explorer les différentes professions.
  • ne sait pas où il ira après ses études collégiales et que son parcours scolaire n'a pas de sens pour lui.
  • doit s’inscrire à des études supérieures et que son choix n’est pas clair.
  • assume un refus à sa demande d’admission, qu’il voit ses rêves de carrière s’envoler et qu’il ne réussit pas comme il le souhaite.
  • ressent le besoin de s’outiller pour une meilleure connaissance de soi, de ses intérêts, de ses aptitudes et de ses talents.
  • désire faire le bilan de ses atouts personnels et professionnels.
  • a des intérêts variés et qu’il a de la difficulté à démêler ses intérêts professionnels de ses loisirs.
  • veut valider son choix.
  • s’inquiète de l’avenir et cherche à connaître la place qu’il pourra prendre sur le marché du travail.

Enfin, il peut rencontrer un conseiller d’orientation quand il a besoin tout simplement de soutien dans son parcours collégial. 

Qu’est-ce que je peux faire pour aider mon jeune à clarifier son choix d’orientation ?

Pour s’orienter, votre jeune a besoin de savoir qui il est :

  • Vous pouvez le questionner sur ses forces, ses intérêts et ses désirs; parlez-lui de son enfance, de ses activités préférées, de ce que vous appréciez chez lui, de ses qualités et de ses compétences.
  • Questionnez-le pour démontrer votre intérêt par exemple en regard de ses motivations pour une profession ou un programme même si les idées exprimées par votre jeune vous paraissent irréalistes.

Votre jeune a également besoin de bien connaître les programmes d’études et le marché du travail :

  • Parlez-lui de vos expériences professionnelles, de ce que vous aimez le plus et le moins dans votre travail.
  • Utilisez votre réseau de contacts professionnels pour lui faire rencontrer des gens qui font des professions qui semblent l’intéresser.
  • Invitez-le à participer aux portes ouvertes des institutions de formation et aux différentes activités d’information scolaire organisées par le Cégep.

Peu importe où votre jeune se situe dans son processus d’orientation, il a besoin d’être écouté dans son questionnement et ses inquiétudes. Démontrez-lui de l’intérêt et de la confiance en ses capacités de choisir même durant ses périodes d’indécision.

Vous pouvez également inviter votre jeune à rencontrer un conseiller d’orientation et à visiter le Centre d’information scolaire et professionnelle au Carrefour-conseil, local C-378. Ou à visiter le Centre de documentation virtuel sur le site Web du Carrefour-conseil.

Comment faire un choix d’orientation ?

Un processus d’orientation se vit différemment d’une personne à l’autre. Nous vous présentons une démarche en quatre étapes que vous pouvez consulter sur le site Web du Carrefour-conseil.

Mon jeune est inscrit en Sciences humaines. Quels programmes universitaires lui seront
accessibles après son DEC ?  Vers quelles professions les sciences humaines
le conduiront-il ?

Les carrières en sciences humaines sont souvent méconnues.  Votre jeune s'intéresse à ce secteur d'études ? Nous vous invitons à prendre connaissance du guide d'accompagnement : Pour un choix de carrière en sciences humaines : un rôle à découvrir, une profession à exercer que vous trouverez sur le site Web du Carrefour-Conseil.  Vous trouverez également des tableaux synthèses portant sur les différents domaines universitaires. Votre jeune peut se procurer gratuitement la version papier du guide et des tableaux au Carrefour-conseil, local C-378 ou carrefourconseil@csfoy.ca .

Admission à l'université

Qu’est-ce que la cote de rendement au collégial (Cote R) ? Quel rôle joue-t-elle dans l’admission universitaire ? Comment la calculer ?

Vous trouverez toutes les informations concernant la cote de rendement au collégial, également appelée cote R, en consultant cette page.

Quelle est la meilleure université ?

La meilleure université est celle que votre enfant choisira en fonction de ses besoins de formation et de ses critères personnels (lieu, ville, programme envisagé, profil souhaité, activités sportives et culturelles intéressantes, etc.). Une fois le diplôme obtenu, l’université choisie importe peu. L’important, c’est la façon dont il se démarquera par rapport aux autres candidats sur le marché du travail : échange anglophone, engagement pendant ses études, stages, contacts avec des gens du milieu, etc.

Quel deuxième choix mon enfant devrait envisager s’il n’est pas certain d’être accepté dans son premier choix à l’université ?

Le meilleur programme est celui pour lequel il a de l’intérêt pour les cours et pour lequel il envisage une carrière dans le domaine.  Il n’est pas nécessaire de choisir un programme connexe à son premier choix pour augmenter ses chances d’être admis.  Choisir un programme pour lequel il a de l’intérêt lui permettra d’obtenir de meilleurs résultats et ainsi, peut-être augmenter ses chances d’être admis dans son programme de premier choix l’année suivante.  Au fur et à mesure qu’il avancera dans sa formation universitaire, sa Cote R sera de moins en moins prise en compte.  Aussi, en choisissant un programme pour lequel il envisage une carrière, il ne sera pas pris au dépourvu s’il n’est jamais accepté dans son premier choix.

Aide psychosociale

Mon enfant entre au Cégep, il a (ou aura) 18 ans.  Est-ce que je dois continuer à me préoccuper de ses études ?

Bien que votre enfant ait besoin d’autonomie et de prendre ses propres décisions, il est important de vous préoccuper de ses études. Votre enfant appréciera le fait que vous vous intéressiez à lui, à ce qu’il fait, ce qu’il apprend, tout en préservant son autonomie.

Vous sentez que votre enfant vit des difficultés. Vous le trouvez stressé ou déprimé.
Son comportement est différent, mais il ne veut pas vous parler.
Comment pouvez-vous l’aider ?

Votre enfant doit effectivement vivre quelque chose de difficile et il est possible qu’il ne veuille pas vous impliquer dans ses difficultés. En tant que parent, vous pouvez exprimer vos inquiétudes à son égard : parlez des changements que vous avez observés.  Si votre enfant ne répond pas positivement à ces inquiétudes, dites-lui que vous êtes disponible pour l’aider lorsqu’il en ressentira le besoin. Vous pouvez lui proposer des ressources externes ou de prendre rendez-vous avec un membre de l’équipe psychosociale du Cégep : http://www.cegep-ste-foy.qc.ca/rvenligne

Si vos inquiétudes persistent, vous pouvez communiquer avec un intervenant psychosocial du Cégep par le Programme d’aide aux parents d’étudiants (PAPE) accessible par la ligne Info-parents au 418 659-6600, poste 4242 ou par courriel à infoparents@csfoy.ca .

Mon enfant est en période de crise. J’ai peur qu’il ait des idées suicidaires.
Qu’est-ce que je dois faire ?

Vous pouvez communiquer avec un intervenant psychosocial du Cégep par le Programme d’aide aux parents d’étudiants (PAPE) accessible par la ligne Info-parents au 418 659-6600, poste 4242 ou par courriel à infoparents@csfoy.ca

Plusieurs ressources externes peuvent également vous venir en aide.  Particulièrement, le Centre de prévention du suicide de Québec  au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)  et le Centre de crise de Québec au 418 688-4240.