Bien que la présence aux cours ne soit pas « obligatoire », le Règlement sur le régime d’études collégiales (RREC), commun à l’ensemble des cégeps, donne à l’étudiante ou étudiant la responsabilité d’assister et de participer activement à tous ses cours.
L’assiduité aux cours est l’un des comportements importants que chacun et chacune doit apprendre. Même si plusieurs professeures et professeurs rendent le contenu du cours disponible en ligne (dans Omnivox), les étudiantes et étudiants ont tout intérêt à assister à leurs cours pour obtenir des précisions et détails additionnels et pour vérifier leur compréhension de la matière.
Afin d’aider l’étudiante ou étudiant à prendre en charge cette nouvelle responsabilité, certains enseignants et enseignantes de première session choisissent de prendre les présences en classe, mais cela reste leur choix de le faire ou non.
Si un étudiant ou une étudiante doit s’absenter à un cours pour une raison importante, il en va de sa responsabilité de prévenir son professeure ou professeur, de s’informer auprès de l’enseignement et de ses pairs, et de reprendre les travaux et les lectures manqués.
Le règlement du Cégep (la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages) précise que l’étudiante ou étudiant qui ne se présente pas à une évaluation sommative (examen, remise de travaux, etc.) prévue au calendrier obtient la note « 0 » (zéro) à moins qu’il ou elle ne justifie son absence à l’enseignante ou enseignant. Attention, des vacances à l’extérieur ou des heures de travail rémunéré ne sont pas des raisons acceptables pour motiver une absence. Si le professeur ou la professeure accepte la justification, une reprise de l’évaluation sommative manquée est accordée à l’étudiante ou étudiant. Les modalités de reprise de l’évaluation sont alors déterminées par l’enseignante ou enseignant (article 6.1.10 de la PEA).