Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

La qualité du français

Élément essentiel de la formation collégiale

Le Cégep porte une attention particulière à la qualité de la langue française, celle-ci constituant un élément essentiel de la formation fondamentale. La maîtrise d’une langue bien articulée, bien structurée et grammaticalement correcte exige un effort particulier et constant de tous.

La Politique d’évaluation des apprentissages et la Politique sur l’emploi et la valorisation de la langue française du Cégep, insistent donc sur l’importance de la qualité de la langue.

Comme parent, il est bon de connaître les quelques éléments suivants, présentés de manière simplifiée ici, mais très bien décrits dans les documents référés ci-dessus :

  • Afin d’appuyer les professeurs dans le travail qu’ils effectuent auprès des étudiants, le Collège offre un service d’aide à l’apprentissage pour les étudiants qui présentent des lacunes en français écrit. Par ailleurs, il oriente vers le cours Français, mise à niveau (601-004-50) les étudiants trop faibles lors de leur admission. Enfin, une mesure d’aide s’adresse aux étudiants qui éprouvent des difficultés particulières sur le plan linguistique et qui obtiennent entre 55 et 59% dans l’un ou l’autre des cours de première année de langue d’enseignement et littérature à condition qu’ils répondent à des critères définis (en conformité avec l’article 6.1.14 de la Politique d’évaluation des apprentissages).
     
  • Lorsque les productions écrites et orales s’y prêtent, entre 10% et 20 % de la note est réservée à la qualité du français, et ce, pour tous les cours ! Dans le cas des cours de Français, cela peut aller jusqu’à 30 %.
     
  • Le Guide de présentation des travaux écrits décrit de manière très précise comment les travaux doivent être remis.

Alors, comme parent :

  • Le cas échéant, assurez-vous que votre jeune a bien compris les conséquences, pour son cheminement scolaire, d’avoir été inscrit ou inscrite dans le cours de Français, mise à niveau et rappelez-lui d’aller consulter son API pour vérifier l’impact sur son cheminement scolaire ;
  • Rappelez-lui l’importance que le Cégep accorde à la qualité de la langue et à la présentation des travaux.
  • Faites-lui valoir que la maîtrise de la langue est un acquis très utile pour la poursuite de sa carrière ou de ses études.
  • Vous pourriez lui offrir dictionnaire, grammaire, un outil de conjugaison ou le logiciel Antidote.