Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

La fin des études collégiales

Vers l’université ou le marché du travail

Lors de sa dernière année au collégial, il est temps pour votre jeune de décider si elle ou il poursuit ses études à l’université (ce qui est possible même après un programme technique !).

 

La cérémonie de remise du diplôme de fin d’études

Les travaux de session terminés, les projets de fin d’études réussis, c’est le temps de célébrer la réussite des études collégiales de votre jeune. Il faut honorer ce grand moment qui signifie la fin d’une étape et le commencement d’une autre !

La remise du diplôme collégial se déroule normalement au début juin. Elle constitue une occasion pour les étudiantes et étudiants de revoir leurs copains et copines de promotion, ainsi que leurs enseignants et enseignantes.

Par cette cérémonie, le Cégep reconnait tous les efforts que chaque étudiante ou étudiant a consentis pour obtenir son diplôme, soit :

  • Avoir réussi chacun des cours du programme ;
  • Avoir réussi l’épreuve uniforme de français ; et
  • Avoir réussi l’épreuve synthèse de programme.

Le Cégep rend également hommage aux parents pour avoir joué un rôle d’accompagnement important.

Chaque année, les étudiantes et étudiants qui vivent cette cérémonie nous disent à quel point ils sont émus et fiers de recevoir officiellement leur diplôme devant leurs amis, amies et parents.

Alors, comme parent :

  • Prenez le temps de regarder avec lui ou avec elle les différentes universités et faites-lui part des avantages de profiter des « Portes ouvertes » de celles-ci. Elles ont souvent lieu en novembre ou en février.

Votre jeune peut présenter des demandes d’admission dans toutes les universités. Cependant, chaque demande coûte entre 40 $ et 100 $. Il est fortement conseillé de remplir le formulaire de demande d’admission en ligne au lieu du format papier. Dans une même demande, votre jeune peut faire d’un à trois choix de programmes selon l’université.

Les conseillères d’orientation du Cégep sont là pour aider votre jeune dans cette démarche.

  • Encouragez votre jeune à vivre la cérémonie de la remise des diplômes et assister vous-même à celle-ci pour lui démontrer votre fierté.