Dans les premières semaines, plusieurs étudiantes et étudiants peuvent être tentés de laisser tomber un ou des cours. Attention de ne pas confondre « annuler » un cours avec « abandonner » un cours.
Abandonner un cours signifie arrêter de le suivre sans en informer correctement le cégep ; ce qui se traduit par un échec au dossier. C’est une erreur à ne pas commettre !
Annuler un cours est possible et légitime. La date limite d’annulation de cours est toujours indiquée sur le calendrier scolaire p our chaque session. Cela signifie qu’il est possible d’annuler un cours, sans que cela compte pour un échec, si l’étudiante ou étudiant respecte cette date limite prescrite par le Ministère.
Attention, certains cours sont des préalables à d’autres cours exigés plus tard dans le programme. Annuler un préalable peut donc retarder toute la séquence des cours suivants.
De plus, il y a un seuil minimal de cours à suivre pour demeurer étudiante ou étudiant à temps plein. Perdre le statut « à temps plein » a de nombreuses conséquences, notamment sur la durée des études, l’accès à l’aide financière et à d’autres services. En sus, l’étudiante ou étudiant à temps partiel doit payer des frais.
Avant de procéder, votre jeune pourra trouver conseil auprès de l’aide pédagogique individuel (API) responsable de son programme d’études pour évaluer les impacts d’une telle décision sur son cheminement scolaire (rallongement de la formation, cours d’été, etc.) et, par le fait même, vérifier si des alternatives sont possibles. À Sainte-Foy, chaque étudiante et étudiant se voit attitrer un API dont le nom se trouve sur l’horaire de cours.
Tous les cours abandonnés après la date officielle d’annulation recevront la mention d’échec sur le bulletin et seront comptabilisés dans la cote de rendement au collégial (cote R), même si le ou les cours sont repris et réussis.