Aucune actualité disponible.
Aucune actualité disponible.

La Fondation iA Groupe financier remet 46 000 $ en bourses d'enrichissement de l'anglais à des étudiantes et des étudiants du Cégep de Sainte-Foy

Québec, le 23 mai 2024 – Le 9 mai dernier, 21 étudiantes et étudiants du Cégep de Sainte-Foy ont reçu une bourse d’enrichissement de l’anglais offerte par la Fondation iA Groupe financier, en collaboration avec la Fondation du Cégep de Sainte-Foy. Pour l’occasion, des bourses totalisant une somme de 46 000 $ ont été versées aux récipiendaires du Cégep de

Sainte-Foy.

En présence de Mme Maude D. Montplaisir, directrice principale, gestion et développement de talents de iA Groupe financier, et entourés de leurs proches, les lauréates et les lauréats ont été accueillis dans les bureaux du siège social de l’entreprise afin de recevoir leur bourse.

« La connaissance d’une langue seconde est un atout déterminant dans plusieurs professions. En tant qu’organisation apprenante, iA Groupe financier valorise beaucoup le développement des personnes et des communautés où elle est présente. C’est pourquoi nous sommes fiers de contribuer pour une 16e année aux projets de ces jeunes qui impressionnent par leur sérieux, leur ouverture et leur soif d’apprendre », a commenté M. Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier.


Séjour linguistique dans un milieu anglophone

Lors de l’événement, dix-neuf bourses de 2 000 $ ont été attribuées pour des séjours linguistiques qui auront lieu notamment à Malte, Honolulu, San Diego et Halifax, qui permettront aux boursiers et aux boursières de se rendre en milieu anglophone afin d’y développer leurs connaissances et habiletés en anglais. Les récipiendaires sont : Félix Aubé (Sciences de la nature) ; Noémie Barabé (Sciences humaines - Intervention sociale) ; Clara-Maude Blanchet (Sciences humaines – Parcours Découverte) ; Justine Blondeau (Techniques d'inhalothérapie) ; Jasmine Cartier (Techniques d'inhalothérapie) ; Béatrice Charrois (Sciences de la nature) ; Léa Chartré (Arts visuels) ; Laurie Chevalier (Sciences de la nature - profil Environnement, vie et société) ; Julianne Dumont (Sciences de la nature) ; Maryloïse Gingras (Techniques d'éducation à l'enfance) ; Catherine Guay (Sciences humaines – Parcours Découverte) ; Sara Kacem (Sciences humaines – Parcours Découverte) ; Kessy Karake (Gestion commerciale) ; Jérôme Lemieux (Sciences de la nature) ; Virginie Morin (Sciences de la nature) ; Mayssa Rachico (Sciences de la nature - profil Environnement, vie et société) ; Jérémi Savard (Techniques d'intégration multimédia) ; Elie- Maude Simard (Arts visuels) ; Léa Tran Lessard (Sciences de la nature - profil Environnement, vie et société).


Session d’études en anglais

De plus, Sandrine Dugua et Dhalie Nigarura, étudiantes du programme Techniques de services financiers et d’assurances, se sont vu remettre une bourse de 4 000 $ pour leur permettre de vivre une session d’études en anglais au Humber College, en Ontario.

« En tant que fondation collégiale, nous avons le privilège de pouvoir compter sur la générosité de la Fondation iA Groupe financier afin d’offrir à la communauté étudiante du Cégep de Sainte-Foy des occasions en or de parfaire leur anglais tout en découvrant le monde. Depuis la mise en place de ces bourses, plus de 270 récipiendaires ont pu vivre une immersion linguistique formatrice et inoubliable, ce qui représente une somme totale de plus de 650 000 $ ! », mentionne Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy.


À propos du Cégep de Sainte-Foy

Afin de répondre au besoin grandissant des employeurs pour une main-d’oeuvre qui maîtrise bien les deux langues officielles, le Cégep de Sainte-Foy met sur pied depuis plusieurs années des initiatives qui favorisent l’apprentissage d’une langue seconde, dont le programme d’enrichissement de l’anglais. Un des objectifs de ces initiatives est d’accroître la mobilité hors Québec des étudiants. Ainsi, le Cégep veut encourager ses étudiants et étudiantes à développer leurs habiletés en anglais.


À propos de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy

Par sa nature philanthropique, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy participe activement à la réussite et au bien-être de la communauté étudiante, à la formation et au perfectionnement de la population adulte, ainsi qu’aux efforts déployés par le Cégep pour réaliser sa mission. Grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, la Fondation déploie annuellement un programme de bourses d’études important, ainsi qu’un soutien financier pour appuyer des projets pédagogiques novateurs, communautaires, sportifs et culturels au sein du Cégep.


À propos de la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde

Créée en 2010, la Fondation iA Groupe financier pour l’apprentissage d’une langue seconde a pour mission de promouvoir et favoriser l’apprentissage d’une langue seconde auprès des étudiants du milieu collégial et universitaire par l’octroi de bourses. Ces bourses visent à encourager la polyvalence linguistique chez les jeunes et à soutenir les échanges et l’ouverture entre les jeunes de diverses régions du pays et du monde.

—30—

Photo : Mme Maude D. Montplaisir, directrice principale, gestion et développement de talents de iA Groupe financier, les boursiers et boursières, Mme Sonia Lefrançois, directrice de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy, Mme Nathalie Larose, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy.